L'Union Européenne vient de publier le résultat d'une vaste campagne contrôle des sites web offrant ce type de services. Au total, plus de 550 sites ont été contrôlés dans les 27 pays de l'Union ainsi qu'en Norvège et en Islande. Les résultats sont édifiants : 80 % d'entre eux sont soupçonnés d'enfreindre la législation en vigueur en matière de protection du consommateur !

En France, 20 des 27 sites contrôlés sont concernés. Malheureusement, le secret de l'instruction interdit en France de connaître l'identité des sociétés mises en cause.

Les problèmes les plus souvent constatés sont :
manque de clarté de l'information sur les prix (50 % des sites) : pas de mention des frais connexes, taxes et redevances diverses non comprises ou ne mentionnant pas la souscription d'un abonnement.
Absence de certains éléments obligatoire relatifs à l'identité du fournisseur (70 % des sites )
Information est trompeuse (60% des sites) : des renseignements importants sont imprimés en tout petits caractères ou sont difficiles à trouver sur le site, ou bien encore le mot « gratuit » est utilisé fallacieusement pour amener le consommateur à conclure un contrat de longue durée.

Avez vous déjà eu ce genre de désagréments ? Partagez votre expérience dans les forums !

Source : Que Choisir