Dans le cadre de notre dossier sur les jeux mobile en 2008/2009, Frank Keeling, managing director de Glu]] EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) répond à nos questions.

- Quel a été pour Glu le bilan de l'année 2008 ? Image de Madagascar 2 - le jeu mobileL’année a commencé avec l’acquisition de Superscape, un éditeur important. Cette acquisition renforce notre objectif de devenir le premier éditeur de jeux mobile dans le monde.
Nous avons également gagné le prix du meilleur jeu mobile au GSMA Awards.
Nous avons annoncé plusieurs partenariats importants comme Fox, Sony, DreamWorks, Freemantle, Playfirst, Sega, Hipsoft et Warner Brothers.
Enfin, nous avons lancé des jeux sur les trois nouvelles plate-formes de jeu mobile y compris, je crois, les premiers jeux pour Android. - Quelles sont les perspectives pour 2009 ?

Il certain que 2009 sera une année difficile pour notre secteur, mais nous y voyons cependant des opportunités. En général, les gens ont tendance à se concentrer sur l’iPhone, mais nous pensons que l’innovation arrive sur tous ces téléphones haut de gamme et que 2009 sera l’année du téléphone haut de gamme. Nous ne pouvons cependant pas négliger le fait que quelque soit la progression du haut de gamme, il représentera probablement environ 15% du marché l’année prochaine. Au moins 85% du marché continuera à être composé de téléphones Java ou Brew, sur lesquels nous concentrerons l’essentiel de notre attention. Mais nous allons beaucoup nous impliquer dans le secteur haut de gamme l’année prochaine. - A part l'iPhone et les mobiles Android, de plus en plus de téléphones sont équipés d'écran tactile, quels sont les projets de Glu pour ces téléphones ?

Nous voyons cela comme une fonctionnalité clé pour 2009 et nous l’avons reconnu depuis un moment. Nous avons en tout sorti 38 jeux avec le support du full tactile en 2008. Tous les titres venant de notre studio UK depuis plus d’un an sont tactiles, comme par exemple par [[Lemmings Tribes, Crosspix, Vegas Hustler, Transformers G1, Qui veut gagner des millions...

Malgré un très grand catalogue de titres sur mobile, Glu a porté peu de ses titres sur iPhone, pourquoi ? Quelle orientation prendra Glu par rapport à l'iPhone en 2009 ? Image de Space Monkey - le jeu mobile Il y a généralement une pénalité assez importante à être trop agressif sur le marché du mobile et nous avons préféré construire nos propres ressources de développement pour iPhone en interne plutôt que de sortir un grand nombre de jeux en faisant appel à des studios externes.  Nous sommes rentrés progressivement sur le marché et nous sommes aujourd’hui aussi compétents, sinon plus, que n’importe qui.

Pour 2009 Glu intègre parfaitement l’iPhone dans sa stratégie globale de développement (comme c’est le cas pour les autres plates-formes comme N-Gage ou Android). Pour 2009 nous allons porter la majorité de nos titres prévus pour les téléphones haut de gamme, comme l’iPhone, N-Gage et Android tout en continuant à soutenir Java, BREW et les smartphones existants.

2009, l'année d'Android ? Image de Bonsai Blast - le jeu android Glu a été présent tôt sur le Android Market avec deux titres (tous les deux des licences propres) : Génie Cérébral 2 et Bonsai Blast. Nous n’en sommes qu’aux premiers jours, mais ces titres ont déjà réalisé des dizaines de milliers de téléchargements gratuits et établi une bonne relation de travail avec Google. Les consommateurs ont été très actifs sur le téléphone portable G1, y compris et en particulier avec les jeux. Une fois que l’Android Market sera en ligne et fonctionnel, le système de distribution de contenu ouvert pourrait également fournir une stratégie de marché alternative intéressante par rapport aux environnements plus contrôlés des autres nouvelles plate-formes.