Dans le cadre de notre dossier sur les jeux mobile en 2008/2009, Alexandre Adjadj, directeur commercial et marketing de  Namco Bandai Networks Europe répond à nos questions.

Quel a été pour Namco Bandai le bilan de l'année 2008 ?

L'année 2008 a été une année de restructuration et de grands changements pour Namco Bandai Network Europe [ndlr : la branche européenne mobile de Bandai Namco]. NBNE a changé de direction et par conséquent de politique. 2008 a donc été une année de mise en marche. Quand les gens entendent Namco Bandai, ils pensent surtout aux jeux consoles (Dragon Ball, Naruto, la série des Tales of ... etc.) et pas forcément aux jeux sur téléphones mobile. Jusqu'à peu, la politique de NBNE sur les mobiles était principalement orientée autour des jeux d’arcade rétro tel que Pac-man, le fer de lance de Namco Bandai - un jeu qui continue à se vendre à des millions d'exemplaires dans le monde - mais aussi Galaga, Ridge Racer, Time Crisis, Dig Dug, Ms. Pac-man. Bien que nous gardons ces racines arcade/retro-gaming comme un des pivots de notre stratégie, depuis juillet 2006 nous nous sommes concentrés à créer un catalogue qui puisse s'adresser à une cible plus large. Nous nous sommes donc associés avec des ayants droits de licences telles que Nouvelle Star, Inspecteur Gadget, Popeye, Snoopy, etc. En Décembre 2007 il y a eu un vrai déclic : nous avons sorti le jeu « Stimulation Cérébrale avec le Dr. Kawashima ». Il a extrêmement bien marché (environ ½ millions d'unités écoulées en Europe) et en 2008 il fut le 2ème jeu le plus vendu en France chez Orange. Cela a grandement augmenté l'aura et la renommée de Namco Bandai dans le domaine des jeux mobiles.

D'autre part, nous avons énormément augmenté nos compétences techniques. Nous avons également travaillé pour la première fois avec des studios de renom. Toutes ses améliorations ont pris du temps c’est la raison pour laquelle beaucoup de nos jeux ne sont sortis qu’en fin d’année 2008.

Depuis septembre/octobre 2008, nous avons recommencé à mettre sur le marché un nombre important de jeux, à hauteur de 2 ou 3 par mois, chiffres comparables avec les éditeurs les plus importants. En 2008 nous avons sortis plus de 20 jeux et  avons l’intention de continuer sur ce rythme en 2009. Quelles sont les perspectives pour 2009 ? Nos objectifs 2009 sont  la poursuite de la nouvelle politique initiée en 2008, le rapprochement avec le planning des sorties Namco Bandai sur consoles et la sortie de jeux mobiles de très grande qualité. Un jeu comme Inspecteur Gadget par exemple a une durée de vie de plusieurs heures et plus encore si l'on cherche à obtenir un maximum de points. Le jeu « Stimulation Cérébrale Avancée avec le Dr. Kawashima » nous a pris plus de 6 mois de développement [ndlr : ce qui est beaucoup pour un jeu mobile], et comporte de nombreuses fonctionnalités innovantes, comme la connectivité avec Facebook (une première mondiale). Des jeux comme Popeye ou Snoopy sont également très innovants en proposant de débloquer des bandes dessinées complètes à visionner sur son mobile (80 diapositives pour Popeye pour le moment et plusieurs centaines pour Snoopy). Nous souhaitons qu’un gamer ayant acheté un jeu Namco Bandai soit comblé d'avoir dépensé 3 € ou 5 € pour un jeu d’une telle qualité.

A propos des nouvelles plates-formes Aujourd'hui les jeux sur iPhone sont principalement des jeux gratuits ou des jeux à moins de 1 €, mais nous identifions ceci davantage comme étant un effet de lancement, et bien qu’une place doit être réservée pour les contenus gratuits nous pensons que le prix doit refléter la qualité du jeu. Concernant Namco Bandai, nous allons continuer à sortir des jeux iPhone, en incluant également des sorties Européennes dans les tous prochains mois. Pour remettre les choses en perspective, il faut bien se rendre compte que l'iPhone en France représente environ 400 000 terminaux, sur les 40 millions de téléphones portables, soit environ 1%.

L'iPhone a déclenché chez les autres constructeurs de téléphone une vague de téléphones "full touch". Cela ouvre de nouvelles perspectives en terme de gameplay, mais il a également fallu que les développeurs apprennent à concevoir et programmer des gameplay adaptés à ce nouveau type de mobile..

Namco Bandai est un éditeur de jeux vidéo pour tous publics et est par nature destiné à développer et publier ses titres pour toutes les plates-formes mobiles où il y a de la demande de contenu.