Dans le cadre de notre dossier sur les jeux mobile en 2008/2009, Javier Ferreira, Vice-président Europe de EA Mobile répond à nos questions.

Quel a été pour EA Mobile le bilan de l'année 2008 ?

2008 a été une année forte pour EA Mobile. Bien que je ne puisse pas donner de chiffres précis, nous avons vu une croissance de nos revenus mondiaux ainsi qu’une part de marché croissante dans la majorité des régions ou nous travaillons. Sim City MetropolisEn Europe en particulier nous avons été très actifs et nous nous sommes réjouis de grands succès tout au long de l’année avec un ensemble de titres EA Mobile comme Les Simpson : Itchy et Scratchy Land, Tetris Pop, Kung Fu Panda, SimCity: Metropolis et FIFA 09 qui se sont très bien vendus. 2008 a aussi été l’année ou nous avons signé des accords de licence clés avec Taito et Eidos, nous permettant de distribuer du contenu excitant allant des classiques rétro comme Space Invaders et Bubble Bobble jusqu’au dernier titre de la licence Tomb Raider (Tomb Raider Underworld. Nous avons également remporté un certain nombre de récompenses cette année, comme celle du « meilleur éditeur » aux Mobile Entertainment Awards. Dans une perspective plus large, l’introduction de l’App Store pour iPhone cet été a été très significatif et à démontré l’énorme potentiel du jeu mobile. Le lancement de l’App Store a réellement donné à l’industrie un aperçu du niveau d’adoption et des revenus que l’on peut attendre à l’avenir lorsque la plate-forme et la distribution sont conçues et implémentées correctement. Cependant, Apple n’a pas été la seule société à avoir augmenté son soutien au jeu. Plusieurs fabricants importants de téléphone ont également annoncé des mesures pour augmenter leur soutien à la distribution de contenu et Google et RIM [ndlr : fabricant des BlackBerry] ont tous les deux annoncé le lancement de leur propre App Stores pendant l’année.

Parmi les autres tendances du marché en 2008 il y a eu une consolidation continue du marché et l’introduction par certains opérateurs de possibilités de paiement plus souple comme la location et des formules d’abonnement. Nous pensons que ces options vont conduire à une croissance plus importante du marché en 2009.

Enfin, en France nous avons vu une croissance significative de nos canaux [ndlr : de distribution] clés que nous pensons être le résultat du formidable travail des trois opérateurs majeurs français pour faire avancer l’industrie du jeu mobile. Comme résultat de cette activité, nous pensons que le marché français est actuellement le plus fort marché pour les jeux mobile en Europe.

Quelles sont les perspectives pour 2009 ? 2009 sera une année excitante alors que l’industrie continue la transition d’un paiement par téléchargement Java à une expérience utilisateur plus riche, qui inclus des paiement flexibles et des nouvelles plates-formes comme l’iPhone, Android, Blackberry et N-Gage, entre autres. Nous nous attendons à ce que 2009 apporte des changements significatifs sur la façon dont sont distribués les jeux et sur la qualité de l’expérience de jeu que nous sommes capables d’apporter aux consommateurs. Nous nous attendons à ce qu’à la fin de l’année 2009, l’écosystème des jeux mobile soit une position très forte et nous pensons que EA est particulièrement bien équipé pour exceller sur ce marché grâce à sa force à la portée mondiale, aux capacités de ses studios, à ses licences fantastiques et ses grands talents de développement.

A part l'iPhone et les mobiles Android, de plus en plus de téléphones sont équipés d'écran tactile, quels sont les projets de EA Mobile pour ces téléphones ?

Nous sortons maintenant des versions pour écran tactile de tous nos jeux. L’écran tactile est une technologie très excitante qui nous permet de proposer des expériences de jeu vraiment intéressantes et accessibles – il offre une nouvelle manière de jouer aux jeux mobile et dès le début du processus de développement nous réfléchissons bien à la meilleure manière d’utiliser l’écran tactile pour maximiser le plaisir du joueur. Nous voyons la prolifération de l’écran tactile comme quelque chose d’extrêmement positif pour le marché en général.

EA Mobile est un des éditeurs de jeu mobile qui a sorti le plus de titre sur iPhone. Cette politique va-t-elle continuer en 2009 ? Oui, nous avons eu des succès formidable sur iPhone en 2008 avec Spore Origins, Monopoly : Ici et maintenant et SimCity et nous allons apporter des titres excitant sur le marché en 2009.

Nous avons déjà annoncé quelques gros titres à venir sur iPhone comme Need for Speed Undercover, et d’autres titres seront annoncés dans un futur proche. Il ne fait aucun doute que l’iPhone a stimulé l’industrie des jeux mobile et nous concentrons des ressources significatives à cette plate-forme.

2009,l'année d’Android ?

Android est une nouvelle plate-forme excitante et nous avons hâte de travailler avec en 2009. Il est clair qu’Android offre une expérience utilisateur formidable et nous espérons que tous nos titres EA Mobile seront disponibles sur Android en temps voulu.

Merci à Javier Ferreira, Vice-président Europe de EA Mobile pour cet interview.