A l'occasion de la journée de présentation presse de Glu]] organisée par Warning, Stéphane Hervé, Directeur des ventes France, répond à nos questions.

Quelles sont les prochaines sorties de Glu ?

Watchmen[[Watchmen, le film vient d’être disponible (depuis une semaine). On vient de sortir également Plus Belle La Vie, qui marche très bien. Monstres contre Aliens arrive très prochainement. Il s’agit de l’adaptation du film d’animation de Dreamworks qui sort au mois de mars.
On a aussi Une famille en Or dans les prochaines semaines, c’est une grosse sortie pour nous, tout ce qui est licence jeu télé marche très bien.
Un peu plus tard on a L'Âge de Glace 3, puis 21 tiré du film sortie l’année dernière, Les Griffin (Family Guy en VO), Castlevania: Dawn of sorrow.
Enfin cet été on aura Locco Rocco, le titre phare sur PSP, qui jeu Sony distribué par Glu]] et enfin [[Townsmen 6.

Avec l’arrivée des nouvelles plates-formes, certains éditeurs distribuent directement leur jeux, vous ne craignez pas que de plus en plus d’éditeurs face de même (vu que le problème de portage devient très faible) ?

Cela arrive dans certains cas quand les éditeurs possèdent leurs propres studios de développement pour mobile ou iPhone. Dans beaucoup de cas ils n’en n’ont pas et ils passent donc par [[Glu]] pour développer et distribuer leurs jeux

Au final si chaque constructeur lance son « App Store », on va revenir au point de départ en termes de fragmentation ?

Si on a 5 systèmes d’exploitations différents, ça sera toujours beaucoup moins qu’actuellement, mais il possible que certains constructeurs modifient leurs API sur certains téléphones d’un même OS. Au final on ne va pas échapper à la fragmentation, mais elle sera peut-être moindre avec ces nouveaux terminaux, enfin c’est ce qu’on espère car c’est quelque chose qui coute très cher actuellement.
Mais c’est également notre force, à Glu et aux quelques autres gros concurrents, c’est notre capacité à porter un jeu sur de très nombreux terminaux. C’est la barrière d’entrée dans ce business, c’est la fragmentation des terminaux. Après il y a aussi la capacité de vendre aux opérateurs.
Une des raisons du succès de l’AppStore est le partage des revenus (70% éditeur, 30% Apple). C’est effectivement nettement plus avantageux pour nous, cela fait une grosse différence. Sur les opérateurs c’est combien à peu près ?

OpérateursCela varie vraiment, cela dépend des pays, et des opérateurs ; cela varie de 30 à 70% pour l’opérateur. D’une manière générale c’est plutôt entre les deux.
On est bien sûr très favorable à ce genre de business model type AppStore, maintenant à nous de faire tout pour avoir un maximum de visibilité sur l’AppStore. Parce qu’il ne suffit pas de lancer un jeu pour qu’il marche, même si il est très bon. Il faut avoir de la visibilité d’une manière ou d’une autre. Si c’est pour rentrer en nouveauté et en sortir quelques semaines après, c’est sûr que le jeu n’aura pas été rentable. Il y a tellement d’applications qui sortent chaque jour qu’il est difficile de se démarquer, il faut avoir un bon jeu, un bon relais marketing, une bonne marque si possible.


Est-ce que tu penses que les opérateurs vont s’aligner sur ce genre de partage des revenus ?

C’est plutôt à eux qu’il faudrait poser la question ;-)
Je pense que oui, enfin on espère en tout cas, cela devrait faire bouger un peu les positions de certains. Si on a plus de revenu, cela nous permet d’investir plus. Si on gagne plus d’un coté, on va investir plus de ce coté là. Donc à l’instar de Glu qui soutient les opérateurs, c’est important qu’ils nous soutiennent aussi. C’est une relation de réel partenariat.
Si l’on compare à l’industrie du jeu vidéo, on est plutôt sur du 35% pour les distributeurs, donc sur les nouvelles plates-formes, on est très proche de ce modèle là.


Il n’y a pas un risque pour les opérateurs qu’au final ils ne touchent plus aucun revenu si tous les éditeurs passent par leur propre boutique en ligne ?

C’est pas du tout la stratégie de Glu, mais il y a des éditeurs qui ont dit qu’ils arrêtaient de faire du Java, pour se consacrer uniquement à l’iPhone. Ce n’est absolument pas notre volonté. Ces éditeurs là n’ont pas le réseau de distribution que l’on a, donc ils ont beaucoup plus de difficultés. On est déjà implantés, on fait du chiffre d’affaire, donc il n’y a pas de raison que l’on quitte ce business là. Mais c’est vrai que c’est compliqué pour certains qui ont des revenue-sharing faibles et que c’est beaucoup plus simple pour eux d’aller sur iPhone.

Ne ratez pas mercredi la suite de l’interview de Stéphane Hervé, on l’on parle piratage, N-Gage, AppStore Premium, Smartphone contre DS/PSP et bien d’autres sujets encore !