Après nous avoir tenu en haleine de longues heures sur notre PC voilà que le jeu de construction d’EA, SimCity, prend le pari de nous enthousiasmer également sur notre mobile. Très similaire à Sim City 3000, tant sur le fond que sur la forme, le jeu nous propose de bâtir une ville dont tous les aspects vous appartiennent !

A vous donc de définir les zones habitables, les zones commerciales ainsi que celles ou l’industrie sera développée. A vous également d’y placer au bon moment et au bon endroit des bâtiments et des infrastructures qui permettront à vos habitants de s’épanouir. Il vous faudra faire face à de nombreux problèmes et prendre les bonnes décisions contre la criminalité, la pollution, les embouteillages, et tous les soucis qui apparaîtront au fur et à mesure de votre partie. Et si vous vous ennuyez, vous pourrez déclencher vous-même des catastrophes naturelles pour envoyer valser tout votre joli petit monde !

Vous vous sentez déjà débordé par les responsabilités, rien qu’à la lecture de ces quelques lignes ? Pas de panique, EA a également pensé à nous autoriser la compagnie de quelques conseillers municipaux qui sauront vous aiguiller judicieusement au cours de votre aventure.

Vous l’aurez compris, côté contenu SimCity est riche, et ce n’est pas pour nous déplaire !

Pas facile de rendre autant de possibilités de construction et de gestion maniables sur un tout petit écran de téléphone portable. Et pourtant SimCity nous surprend ! L’interface est parfaitement pensée pour l’écran tactile de l’appareil mobile, et même si l’on s’y reprend parfois a plusieurs reprises pour sélectionner telle ou telle zone de la carte, le tout demeure tellement ergonomique et intuitif qu’on en oublierait presque notre bonne vieille souris et notre bon vieux clavier.

Graphiquement, on atteint presque aussi le niveau des titres du même nom sur PC, bien qu’ils aient l’excuse d’être plus âgés tout de même ! On peut zoomer et dézoomer à notre guise pour admirer notre cité vivre et évoluer au rythme de nos humeurs, puisque qu’on a la possibilité de stopper l’action et de l’accélérer à tout moment.  Ajoutons à cela que les temps de chargement ne sont pas excessivement longs pour un titre aussi complexe, et que l’on retrouve la musique de style jazzy qui nous avait accompagné durant de longues heures sur Sim City 3000.

SimCity iPhone peut se vanter de nombreux atouts, alors que demande le peuple ? Un jeu un peu moins gourmand en batteries peut-être...