Afin de couper court à toute rumeur ou fuite, Apple a annoncé hier les nouveautés du firmware 3.0 pour iPhone.

La mise à jour du firmware (logiciel système) de l'iPhone apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités à l'iPhone, dont certaines ouvrent des perspectives très intéressantes pour les jeux sur iPhone.

Apple a d'abord ouvert aux créateurs d'applications (et donc de jeux) la possibilité d'effectuer des micro-paiements depuis leurs applications. Cela ouvre des possibilités en termes d'achat de contenu additionnel pour les jeux, à l'instar de ce qui se fait actuellement sur console via le Xbox Live ou le PSN. EA Mobile a fait une démo de la version iPhone des Sims 3, dans lequel il est possible d'acheter certains objets pour 0,79 €. Cette fonctionnalité, réservée aux applications payantes, ouvre également des perspectives de jeux avec abonnement.

Autre nouveauté importante, l'iPhone 3.0 supporte maintenant les notifications push. Cela signifie qu'il sera possible pour certaines applications en réseau d'envoyer un signal à l'iPhone de l'utilisateur, sans que celui-ci n'ai à se connecter manuellement. Pour les professionnels, c'était une des fonctionnalités manquantes de la gestion des emails sur iPhone par rapport au BlackBerry. Pour les jeux, on peut imaginer par exemple recevoir des notifications lorsqu'un ami veut jouer en ligne avec nous ou lorsqu'une de nos villes est attaquée dans un jeu de stratégie en ligne.

Parmi la liste des 1 000 API mise à la disposition des développeurs iPhone, on trouve également une meilleure gestion des réseaux locaux décentralisés (via le système "Bonjour" de Apple), la possibilité d'utiliser les morceaux de l'utilisateur dans les jeux, un sytème de gestion du chat vocal dans les jeux.

La mise à jour est maintenant disponible pour les développeurs et devrait arriver pour les utilisateurs cet été.