Le classique FPS de Id Software est maintenant disponible sur l'AppStore, développé par John Carmack lui même.

Après avoir annoncé l'adaptation sur iPhone de ses grands titres du FPS comme Doom, Quake et Wolfenstein, John Carmack, directeur technique de Id Software, a annoncé qu'il travaillait lui même sur l'adaptation de ces titres pour l'iPhone.

Il a tout d'abord publié le code source de son adaptation de Wolfenstein, et a finalement également publié directement Wolfenstein 3D Classic sur l'AppStore.

Fan de FPS et fan d'iPhone, j'ai immédiatement sauté sur le jeu. Voici mes premières impressions à chaud, après un quart d'heure de jeu, et en attendant notre test complet (je crois que j'ai une petite idée de qui va le rédiger !).

Tout d'abord, comme on pouvait s'y attendre vu le développeur, le jeu est très fluide et l'on se déplace très rapidement, comme dans tous les vieux FPS, ce qui est très agréable. Techniquement les graphismes dégagent une atmosphère mi-rétro mi-cartoon assez réussie. Bien sûr, comme dans l'original, les niveaux sont complètement plats et graphiquement très répétitifs. Une map est heureusement disponible pour permettre de s'y retrouver plus facilement.

Image de Wolfenstein 3D Classic - le jeu mobile Au niveau maniabilité, Wolfenstein 3D Classic est une grosse surprise : le jeu est très maniable. 4 modes de contrôle différents (cf screenshot) sont disponibles selon nos préférences. J'ai testé rapidement le premier, qui est très facile à prendre en main, mais qui ne permet par de se déplacer latéralement ("straffer"). Etant un habitué des FPS sur PC, je suis rapidement passé sur le 3ème mode de contrôle, qui permet de se déplacer avec le pouce gauche et d'orienter sa vue avec le pouce droit.

On retrouve alors une maniabilité proche de celle d'un jeu PC (sans l'atteindre cependant, rien de vaut une souris). Deux problèmes subsistent : dans cette configuration, il est facile de se décaler des touches virtuelles (comme sur tout les jeux iPhone) et le bouton de tir est un peu loin sur l'écran, rendant le déplacement et le tir simultané assez difficile.

Le jeu comporte 60 niveaux, avec tout ce qu'il faut de Nazis et de monstres pour s'occuper de nombreuses heures. Pas de note avant le test définitif, mais le jeu s'annonce a priori comme un hit.

Wolfenstein 3D Classic est disponible sur l'AppStore, ici.