Suite de notre dossier sur le Joystick Bluetooth Zeemote JS1 : Nos impressions sur la prise en main, la configuration et l'utilisation du Joystick.

Commentaires généraux

La prise en main du Zeemote JS1 est agréable, le joystick est très léger mais ne fait pas cheap grâce à une bonne finition et une texture « grip » agréable au toucher (le genre de texture qui recouvre les souris destinées au joueurs). Les boutons A et B sont bien placés et facilement utilisables avec l’index (ou l’index et le majeure). Le bouton C, situé sous le joystick est dans légèrement renfoncement, et il donc un peu difficile a activé. Le bouton D enfin, situé au dessus de l’accessoire, avant le joystick, est facilement utilisable, mais oblige à lâcher ce dernier. Ces deux boutons restent cependant tout à fait utilisables pour des actions ponctuelles. Notons enfin que le JS1 est parfaitement symétrique, il convient donc aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers.

Configuration

Image de Zeemote JS 1Le joystick est utilisable dans deux types de jeu : les jeux « Zeemote ready », dont certaines fonctionnalités ont été développées spécialement pour le joystick, et les autres jeux. Dans le premier cas, le joystick est détecté directement par le jeu (à condition de l’avoir allumé et d’avoir activé le bluetooth de son téléphone) et il utilise les fonctions analogiques du joystick. Concrètement, dans un jeu de course, plus on incline le joystick vers la droite, plus l’on tourne rapidement. Dans le deuxième cas, il faudra au préalable passer par une petite application à installer sur le téléphone (« Zeekey ») qui permet de régler la configuration des touches. Les contrôles sont binaire comme au clavier (on tourne on l’on ne tourne pas.). Dans les deux cas, la configuration est très simple et aucun problème n’a été rencontré pendant l’installation.

Il est possible de créer plusieurs profils pour avoir plusieurs des configurations différentes pour les différentes jeux. La configuration de base attribue les boutons A et B au bouton central, et les touches C et D aux touches de sélection droite et gauche.

Utilisation

A l’utilisation, le Zeemote JS1 répond parfaitement aux actions, sans aucun temps de latence. Que ça soit les boutons ou le joystick, les jeux répondent immédiatement aux contrôles. Afin d’évaluer ce que vaut vraiment le Zeemote JS1 à l’usage, nous l’avons mis à l’épreuve sur tout type de jeu, des jeux « Zeemote ready », des jeux Java et des jeux N-Gage, et dans tous les genres : shooter, plate-forme, course, sport...