Pour mémoire, dans Glide Factor on contrôle un vaisseau spatial vu du dessus, comme dans un Space Invader. Mais ici, pas de canon ou d’ennemis à éliminer : juste des obstacles à éviter. L’objectif de Glide Factor est extrêmement simple : il faut atteindre la fin du niveau vivant et ce, le plus rapidement possible. Pour cela on déplace latéralement notre vaisseau et l’on en règle la vitesse. Mais plus l’on va vite plus l’on risque d’entrer en collision avec un obstacle et de perdre une des 5 vies que l’on a au début du niveau.

Après quelques parties (et autant de « Game Over »...) de Glide Factor, je me suis dit que le test allait être rapide, et voyait déjà une conclusion dans le genre : « malgré certaines qualités, Glide Factor se relève malheureusement injouable ... » mais – conscience professionnelle oblige – j’ai décidé de pousser le test un peu plus loin. Et heureusement !

Commençons tout de même par une mise en garde : Glide Factor se joue entièrement à l’accéléromètre et nécessite une grande précision dans les déplacements. Du coup, la prise en main est assez difficile au début. Heureusement, la sensibilité du jeu est au final bien dosée et au bout de quelques parties on commence à se déplacer a peu près comme on veut, et en s’entrainant on arrive rapidement à déplacer notre vaisseau avec une grande précision. Cependant, pour vraiment pouvoir profiter des contrôles fluides et très agréables de Glide Factor, il faut être au calme. N’essayer pas de jouer dans les transports en commun !

Avec seulement 20 niveaux, Glide Factor pourrait sembler vite terminé. Mais tout l’intérêt du jeu réside dans les records de temps. Que ça soit pour battre son propre record ou pour améliorer sa position dans les classements en ligne, on rejouera de nombreuses fois les niveaux jusqu’à être satisfait de son temps (ou de son classement). De nombreux « badges » sont également à déverrouiller en accomplissant certaines performances.

Comme dans un jeu de course, on apprendra finalement au fur et a mesure les niveaux par cœur, et l’on découvrira de nouvelles façons de passer certains passages du jeu. Et c’est là une des richesses du jeu : de nombreux passages peuvent être abordés de plusieurs façons différentes : Il existera généralement un moyen simple mais lent, et un moyen beaucoup plus rapide mais beaucoup plus risqué. Pour atteindre le meilleur temps possible il faudra prendre des risques et être à la hauteur !

Au niveau de la réalisation graphique, le style est très rétro soigné est agréable et procure une grande lisibilité au jeu. Le jeu et accompagné de quelques musiques électroniques agréables sans être exceptionnelles.