Moonlights est donc un jeu dans lequel il faut construire une structure à partir de petits segments semi-rigides. Pour cela, on ajoute une à une des petites boules noires à notre structure, chaque point se reliant aux deux nœuds les plus proches. Il est également possible d’influer sur la gravité en penchant l’iPhone et de supprimer des nœuds en laissant le doigt appuyé sur l’écran.

Chaque nœud possède son propre poids et les petits segments étant légèrement élastiques, on a rapidement des structures à la stabilité limitée. Le moteur physique du jeu est réussi, et les mouvements sont toujours réalistes.

Et c’est la tout le challenge de Moonlights : à l’aide de ses structures, il faut accomplir les objectifs de chaque niveaux. Deux objectifs différents sont présents dans le jeu, et chaque niveau comprend un des deux ou les deux. Le premier objectif est d’attraper toutes les étoiles présentes dans le ciel en passant dessus avec une boule et le second est de positionner une boule noire dans le (ou les) clair(s) de lune, et de l’y maintenir pendant 3 secondes.

Pour ajouter un peu de piment, divers éléments viennent diversifier le gameplay : éléments en mouvements, lave, lunes négatives (détruisent nos nœuds), nuages, gravité inversée, nombre limité de boule, etc. Les 40 niveaux sont vraiment variés et pour réussir chaque niveau, il faudra faire preuve de réflexion ou de dextérité, et le plus souvent des deux.

Moonlights n’est cependant pas exempt de quelques petits défauts : si la difficulté globale du jeu est bien dosée, certains niveaux décourageront les moins patients. Et le problème est qu’il faut obligatoirement finir un niveau pour pouvoir accéder au suivant. A la fin de chaque niveau, Moonlights indique le nombre de mouvement utilisés pour réussir ce niveau, mais il ne conserve pas le record, ce qui aurait pu augmenter la durée de vie du jeu. Enfin, le jeu possède un style graphique que l’on peut qualifier au choix d’épuré ... ou de pauvre.