Cette fois-ci nous allons plonger dans l'enfer des courses de quads. Ces engins à 4 roues, tout aussi rapides que maniables, nous autorisent des figures insensées et des glissades de toute beautés !

Arrivée sur une interface particulièrement réussie et une fois définies les quelques options habituelles, réglages des contrôles, volume de la musique et autre personnalisation, Dirt Moto Racing vous plonge au choix dans un mode carrière aux multiples épreuves, ou bien dans des courses solo de plusieurs style différents. Des courses classiques, des épreuves de «checkpoint», un mode freestyle,  du tuning, un tableau du classement des leaders (connexion internet requise) avec téléchargement possible du «ghost» des meilleures coureurs, etc etc …

DMR est certainement l'un des jeux de courses les plus complets qu'il m'aie été donné de voir sur iPhone et iPod Touch. Il a tout pour lui sauf un mode multijoueur, de ce coté c'est le Sahara version longue, rien, nada, nothing, nichts, en bref une catastrophe interplanétaire qui fait passer l'Armaggedon pour un vulgaire incident sans conséquence. Mais non j'exagère pas !

Revenons au cœur du jeu, les courses se déroulent dans quatre zones géographiques distinctes, si vous n'aurez aucun mal à les reconnaître (forêt, désert, etc), il faut reconnaître que les paysages sont d'un vide absolu. Je pense qu'un stagiaire a du oublier d'implémenter les différents éléments du décor, à part les quads et les pilotes excellemment réalisés, tout le reste frôle le néant ! Ce n'est pas moche, loin de là, mais désespérément vide.

Heureusement cela ne nuit pas à l'ambiance de Dirt Moto Racing, la musique 'la bande originale comporte 12 pistes) et les différents bruitages relèvent le niveau, sans compter vos adversaires obstinés et collants au possible dans les niveaux les plus avancés du mode carrière.

La maniabilité n'est pas en reste, le quad réagit au doigt et à l'œil, la sensibilité de l'accéléromètre est bien évidemment ajustable dans le menu option. Les contrôles sont simples, la prise en main rapide, seul les figures vous demanderont un peu d'entrainement, mais la sauce prend vraiment vite. Pour les néophytes, la difficulté très progressive du mode carrière leur permettra d'apprendre à piloter dans de bonnes conditions, mais surtout sans les dégouter de ce genre de jeu ! Et si vraiment vous avez du mal, un passage par l'aide et son tutoriel s'impose.

Cerise sur le gâteau, les épreuves remportées vous donneront des points à dépenser dans le mode tuning, avec pas moins de sept caractéristiques à augmenter en fonction de vos préférences de pilotage. De la vitesse à l'accélération en passant par le «grip» (tenue de route), voilà de quoi fracasser les chronos et disloquer vos adversaires !

Pour les deux du fond qui ne suivent pas, voici un petit récapitulatif. 5 modes de jeu, 36 événements et 21 niveaux à débloquer, un mode tuning pour augmenter les performances de votre quad, un mode Freestyle avec nombres de figures à réaliser, le tout dans dans 4 environnements  très différents mais irrémédiablement vides, au guidon de quads parfaitement modélisés et à la maniabilité excellente, mais sans aucun mode multijoueur, Dirt Moto Racing s'impose malgré tout dans sa catégorie et vous fera passer de délicieux moments sur votre iPhone ou iPod Touch.