Les jeux d’adresse sont nombreux sur l’AppStore, il s’agit généralement d’utiliser l’écran tactile de l’iPhone afin de réussir une chose en particulier. Dans Orbital, le but est de tirer des orbes de taille différente à chaque fois tout en évitant soigneusement de toucher la barre qui protège votre canon en bas de l’écran.

La tache ne va pas se révéler facile, car lorsque vous tirez votre orbe, il se déploie et prend une taille plus ou moins considérable en fonction de la place qu’il lui reste. En son centre, un chiffre. Tous les orbes commencent à trois et lorsque vous en renvoyez un sur un rond déjà créé, il descend à deux, jusqu’à zéro, une fois ce chiffre atteint, il disparait, vous laissant ainsi plus de liberté dans vos mouvements.

Bien évidemment, plus vous avez d’orbes libérées à l’écran, plus la partie va devenir difficile, car le rebond peut vous faire perdre la partie. Surtout que vous n’avez qu’une chance. Et effectivement Orbital joue exclusivement sur votre chance, je ne vais pas vous conseiller de couper une patte à votre lapin ou de prier Steve Jobs avant d’y jouer, non, ça vous l’avez déjà fait, mais presque. En effet, le titre dispose de deux modes…

Gravity :
Le plus facile, chaque orbe dispose autour d'elle, d’une aura qui peut changer la direction de votre tire afin qu’il puisse atteindre un endroit reculé.

Pure :
Le mode « hard » en quelque sorte. En effet, l’aura du mode Gravity n’est pas présente dans cette partie du jeu, et vous devez avoir un maximum de chance pour y arriver, surtout que, à titre d’exemple, le meilleur score est de 96 ! L’ensemble du gameplay réside dans votre doigt, plus vous serez à l’aise, mieux ce sera.

De plus, un mode deux joueurs local est disponible au tour par tour. C’est déjà ça, même si l’on aurait aimé un multi online. Il y a toutefois la possibilité de partager ses stats via un tableau des scores, mais là encore, il est même possible de les partager sur Facebook et de regarder les scores de vos amis sur ce service.

Graphiquement, Orbital reprend quelque peu l’ambiance de jeux comme Geometry Wars (sur le Xbox Live Arcade) ou geoDefense dans une moindre mesure. Très colorés et surtout très rétro, les orbes sont tous d’une couleur différente. Lorsque vous tirez et que vous en touchez un, une explosion multicolore apparaitra à l’écran. Un effet du plus bel acabit qui fera parfois ramer le terminal si vous touchez plus d’une cible.

Ca ne paye pas de mine au premier abord, mais au fil de votre avancée, vous trouverez l’ambiance très plaisante. Coté sonore par contre, Orbital n’offre pas la possibilité d’utiliser sa bibliothèque d’iPod, ce qui a pour conséquence de devoir écouter constamment une musique redondante et les propos robotiques très énervants.

Mais ce qui pourrait éventuellement rebuter l’acheteur, c’est le prix de l’application. Son concept reste, quoiqu’on en dise, très limité, à 2,39€, on hésite bien plus que si le titre avait été sous la barre des 1€.