Dans Treasure Grab, on incarne la voleuse Alya Loot, donc l’objectif est de chasser les principaux nobles de la ville. Pour cela, il suffit de les ruiner en leur dérobant toute leur fortune ou leurs principaux objets de valeur.

En vu du dessus, on dirige notre voleur dans les nombreuses pièces de la partie de la maison choisie (cave, bibliothèque, cuisine, etc.) et l’on ramasse au passage tout les objets de valeur à portée de main. Mais bien sûr, les maisons sont gardées par des gardes qui patrouillent selon des rondes qu’il nous faudra observer et apprendre à éviter.

Plusieurs femmes de chambres passent également le plumeau sur les meubles et bibelots de certaines pièces. Bien que ces dernières ne puissent pas nous attraper comme les gardes, elles peuvent donner l’alarme, ce qui aura pour conséquences de voir tous les gardes rappliquer.

Chaque nuit, un type d’objet particulier (bijoux, livres, argenterie, etc.) nous est demandé par notre receleur ; il rapportera alors trois fois plus. Dans tous les cas, l’objectif à chaque niveau est de voler un maximum de butin et de quitter la maison avant que l’alarme ne retentisse (au bout d’environ 2 min).

Pour nous aider dans notre tâche, on débloque au fil de l’aventure divers « esprits » qui donne chacun un pouvoir spécial. Au début de chaque mission, on choisit donc un esprit selon la stratégie que l’on souhaite employer : un esprit permet de voir au loin, un autre de voler instantanément tous les objets à proximité, un autre de se déguiser en bonne, un autre de devenir invisible quelques secondes, etc.

La maniabilité du titre est globalement bonne : en posant son doigt n’importe où sur l’écran de l’iPhone, on créer un pad virtuel à cet endroit. Cela fonctionne assez bien, mais ce genre de titre dans lequel tout peut basculer à la moindre erreur demande une maniabilité parfaite sous peine d’être assez frustrant comme lorsque notre voleur se bloque au moment de passer derrière un garde. De plus, les contrôles se sont plusieurs fois complètement bloqués pendant notre test.

Le mode histoire de Treasure Grab propose 13 niveaux dans lesquels il faudra faire plusieurs passages si l’on veut bien les vider. En l’absence d’autres objectifs que de voleur un maximum d’objet, le jeu est assez rapidement répétitif, seule la découverte de nouveaux esprits vient apporter un peu de diversité au jeu.

Le jeu propose enfin 36 petits défis dont l’objectif est à chaque fois de voler un nombre donné d’objet le plus rapidement possible. Cela permet de prolonger un peu la durée de vie du jeu, mais en l’absence de classement en ligne, on vole vite en rond. Dommage car le principe de base est vraiment amusant et la réalisation graphique et audio plutôt réussie.