Gameloft]] et [[Ubisoft]] sont des sociétés à l'origine étroitement liées : Gameloft est en effet dirigé par Michel Guillemot, frère de Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft. Ubisoft a longtemps été un des prinpaux actionnaires de Gameloft, avant de finalement complètement sortir du capital en 2007.

Et jusqu'à maintenant, Ubisoft avait toujours confié à Gameloft l'ensemble de ses licences afin que ce dernier développe et publie les adaptations en jeux mobile des jeux Ubisoft. Cela restait également le cas sur iPhone, Gameloft ayant développé et publié [[Assassin's Creed : Altaïr's Chronicles, l'adaptation iPhone du titre DS publié début 2008 par Ubisoft (et développé par Gameloft).

Mais avec l'annonce du développement d'Assassin's Creed 2 (iPhone) directement par Ubisoft, il semble que ce dernier souhaite reprendre la main sur le développement sur la console d'Apple.

Gameloft n'aurait plus automatiquement les droits des licences Ubisoft sur iPhone, et n'importe quel éditeur peut se proposer, et d'après le généralement bien renseigné MobileGamesBlog, certaines négociations sont déjà en cours.