Après le succès critique de la version mobile de Rally Master Pro, Fishlabs a annoncé le développement d’une version iPhone (et N-Gage) du jeu. Quelques mois plus tard, le jeu est bien avancé, et Flishlabs nous permet de tester une version beta du jeu.

Rally Master Pro est donc un jeu de ... rally et oui, proposant 27 courses à travers divers environnements comme l’asphalte, le gravier, le sable ou la neige. Il propose un système de gestion des effets météorologiques et une gestion des dégâts assez poussés.

Ca c’est pour la partie « communiqué de presse », mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

D’abord graphiquement, le jeu est au niveau des meilleures productions iPhone actuelle, en particulier Real Racing. Difficile de les comparer car les deux jeux sont finalement assez différents dans leur approche et dans les environnements proposés. Rally Master Pro offre des environnements plus variés, mais, rally oblige, une sensation de vitesse nettement moins présente que dans RR. Autre particularité du jeu, il s’agit ici uniquement de course contre la montre : on est toujours la seule voiture sur le circuit, et ce n’est qu’à la fin de la course que l’on peut voir notre temps et notre classement. A nous alors de choisir si l’on conserve se résultat ou si l’on décide de tenter de faire mieux en recommençant la course.

Image de Rally Master Pro - le jeu iphone

Cela sera sans doute assez souvent nécessaire au début, le jeu étant assez exigent, même en niveau « amateur ». Très réaliste dans son approche, le jeu ne tolérera aucune grosse erreur lors d’une course. Impossible de faire un temps correct si vous vous plantez dans un mur à un moment par exemple.

D’autant plus que le jeu gère de manière détaillée les dégâts subits par notre voiture. Lorsque l’on roule hors de la route, l’état de la voiture (symbolisé par un pourcentage affiché dans le coin supérieur gauche de l’iPhone) diminue doucement. Lorsque l’on heurte un objet, il descend d’un coup. Plus l’état de notre voiture est mauvais, moins ses performances (notamment la vitesse maximale) seront bonnes. La prise de risque sera d’autant plus délicate qu’en plus du risque de se planter en prenant un virage trop séré, on risque également de diminuer nos performance sur le reste de la course.

On peut heureusement la réparer toutes les deux courses en mode carrière. Cela se fait à l’aide de mini-jeux de mécanique divers. Il est possible de passer les mini-jeux, mais la réparation ne sera alors pas aussi bonne que si l’on avait réussi le mini-jeu à 100%.

Image de Rally Master Pro - le jeu iphone

Rally Master Pro gère divers type de surface et de météo, et les différences sont bien sensibles. L’accélération ou les dérapages seront donc vraiment variables et il faut bien en tenir compte dans les prises de virage.

Globalelement Rally Master Pro semble très prometteur et vu l’état d’avancement du jeu, il ne subsiste aucun doute quand à la qualité du jeu. Mais la finesse de son moteur graphique et physique compensera-t-elle l’absence de certaines fonctionnalités comme un mode multijoueur ? Réponse d’ici deux à trois semaines !