Ce Secrets de l’ile Mystérieuse reprend le concept du fort sympathique Retour sur l’ile Mystérieuse, sorti il y a de cela quelques mois sur le terminal d’Apple après avoir vu le jour sur PC. Le point & click est un domaine, il faut bien se l’avouer, forcément bien pensé pour l’iPhone notamment, et surtout, grâce à son écran tactile qui reconnait vos différentes actions assez rapidement ce qui permet une fluidité impeccable.

Suite donc, où l’on reprend les mêmes et où l’on recommence à quelques petites énigmes près. Le scénario du premier épisode nous permettait alors de sauver Mina, l’héroïne, échouée mystérieusement sur les plages de cette ile paradisiaque. L’histoire n’avance pas vraiment, si ce n’est que l’hélicoptère qui était venu la sauver s’est lamentablement crashé, dynamitant les plans de sauvetage de la jeune fille. Mais cette fois-ci, l’enjeu est bien différent, car durant sa déroute, Mina va découvrir que l’ile est assujettie à la destruction et si vous ne faites rien, vous allez exploser avec elle. Peu réjouissant n’est-ce pas ?

Le gameplay ressemble donc trait pour trait au premier opus, un gameplay redoutablement efficace donc, mais qui permet cette fois-ci de jouer Jep, un petit singe qui s’est pris d’affection pour Mina. Ce dernier vous sera d’ailleurs bien utile puisqu’il vous permettra notamment d’accéder à des endroits impossibles à atteindre à taille humaine. Et cela prend la forme d’objet à récupérer ou des énigmes bien dissimulées à terminer. Ce petit compagnon d’infortune prend part à l’aventure de sorte qu’il s’agisse alors d’un héros à part entière. Mais ce n’est pas tout, puisque cette suite apporte avec elle la gestion de la nourriture puisque vous devrez nourrir vos deux personnages. Tout cela apporte finalement plus qu’une simple suite, il s’agit avant tout d’un challenge encore plus corsé que d’habitude… mais tout en français !

La qualité graphique est toujours au rendez-vous. Mais il s’agit avant tout d’un décor figé, donc le photoréalisme -surtout sur iPhone- est difficile à croire au cas où il aurait était question de 3D en temps réel. Mais cela n’empêche en rien que l’on apprécie l’univers féerique qui nous entoure. Les petits détails sont bien présents et l’interface est un modèle d’ergonomie. Le travail effectué pour rendre ce monde cohérent est tel que le jeu n’a finalement qu’un seul défaut : son poids. Car mine de rien, ce nouvel épisode fait tout de même 700mo, et ça pèse sur un iPhone 16Go… On pourra aussi regretter le manque de véritables nouveautés et le scénario qui pourrait être plus présent, mais finalement, la sauce fonctionne toujours aussi bien.