nb : la version testée ne proposait pas le tennis de table.   Beijing 2008 nous propose de revivre les temps forts des jeux olympiques de Pekin au travers de 3 épreuves :

  • Le 100m (homme)
  • Le lancer de marteau (homme)
  • Le 200m nage libre (femme)

Chaque épreuve constitue donc un mini-jeu et est jouable en 2 modes différents : "Jeu rapide" (qui porte bien son nom) ou "Viser l'or". Ce dernier vous fera passer les 3 différentes étapes vers la médaille : qualifications, demi-finale et finale. A chaque étape, le niveau de performance de vos concurrents augmente, rendant la victoire plus difficile. Le jeux propose également de consulter les véritables record du monde et record olympique de ces trois disciplines.   Les trois jeux sont assez similaires en terme de gameplay, avec quelques légères variations.   Le 100m se présente comme un "Guitar Hero" à une seule note : votre athlète court sur son couloir, et lorsqu'il passe sur un cercle de couleur, il faut appuyer sur la touche OK (ou 5) au bon moment. Une pression au bon moment vous vaudra un "GOOD" et donnera une bonne accélération à votre coureur. Si vous appuyez un peu trop tôt ou un peu trop tard, vous n'aurez le droit qu'à un "OK" et votre coureur prendra seulement une légère accélération. Si vous ratez complètement le cercle, il ne prendra aucune accélération. Une course est constituée d'une série de 10 cercles. [[clear]] Le lancer de marteau fonctionne exactement selon le même principe : chaque cercle réussi donnera de la puissance à votre lanceur. Le dernier cercle comporte une petite subtilité : il permet de régler l'angle de tir. Il faut maintenir la touche appuyée : une jauge d'angle commencera à se remplir. Lachez le bouton vers les 40 degrés et vous envoyez vos 16 livres dans les air ! [[clear]] Le 200m nage libre rajoute une difficulté par rapport au 100m : au lieu d'appuyer uniquement sur la touche centrale, il faut ici varier entre les touches 2,4,5,6 et 8. Chaque marqueur étant espacé d'un peu plus d'une seconde, la difficulté reste très raisonnable. [[clear]]


Les graphismes sont plutôt agréables, même si l'animation des sportifs est assez robotiques. L'énorme point faible du jeu réside dans sa facilté et par conséquent de sa durée de vie. Il m'a fallu environ 20 minutes pour obtenir les 3 médailles d'or en mode "Viser l'or" dont 5 min pour comprendre comment marchait le lancer de marteau (avant d'aller lire l'aide où cela est très bien expliqué ...).