Google a enfin dévoilé les spécifications du Nexus One, son premier téléphone sous Android.

Après les téléphones Android conçus par d'autres constructeurs, Google lance le Nexus One, son propre téléphone qui affiche des capacités impressionnantes. Petit comparatif avec le meilleur téléphone actuel pour jouer : l'iPhone 3GS.

En termes de puissance pure d'abord, le Nexus One est animé par un processeur à 1 GHz, contre 600 MHz pour l'iPhone 3GS. Nexus One comprend 512 Mo de mémoire vive, contre 256 pour l'iPhone 3GS. Les capacités de calcul du Nexus One sont donc nettement supérieures à celles de l'iPhone 3GS.

Petit bémol cependant concernant les graphismes, l'iPhone 3GS possède un petit processeur graphique dédié, alors que le Nexus One s'appuie sur le processeur principal pour le rendu graphique. Le Nexus One reste globalement nettement plus puissant.

Autre avantage sensible du Nexus One sur ses concurrents : son écran. Avec un écran de 3,7 pouces de diagonale (contre 3,5 pour l'iPhone 3GS) et surtout une résolution de 800x480 (contre 480x320), le Nexus One offre une surface d'affichage plus grande et plus fine. De plus, l'écran du Nexus One est de type OLED, de qualité supérieure à l'écran LCD classique de l'iPhone. Cela a comme conséquence une autonomie encore plus faible que celle de l'iPhone.

Le Nexus One possède cependant un gros défaut par rapport à l'iPhone : l'absence de support du multi-touch. Si l'écran tactile du Nexus One utilise la même technologie que celle de l'iPhone, il n'est lui pas capable de prendre en compte plusieurs points à l'écran. Cette fonctionnalité étant utilisée dans de nombreux jeux, en particulier tous les jeux utilisant des pads virtuels, son absence diminue sensiblement les possibilités de jeu du Nexus One.

Deuxième autre point ou l'iPhone à l'avantage : le catalogue de jeux. Même si il est encore un peu tôt pour juger l'offre de jeux Android, les jeux actuellement s'approche plus des jeux Java que des jeux iPhone.

Au final, l'élément déterminant sera le succès commercial du Nexus One, qui déterminera les investissements que les développeurs de jeux pourront faire sur la plate-forme. Mais l'iPhone conserve pour lui le multi-touch, et un marché renforcé par les nombreux utilisateurs d'iPod Touch.