Le catch connaît un regain d’intérêt dans la francophonie depuis quelques années, particulièrement en hexagone. Ces matchs scénarisés, il suffit de les voir pour avoir envie d’y jouer. Onze célèbres catcheurs de la WWE vous proposent leurs services, chacun ayant ses coups spécifiques.

Pour un fan, reproduire les prises vues à la télé a quelque chose de très jouissif. Il est également possible de créer son propre catcheur, de le vêtir et de lui donner des caractéristiques physiques. A vous de faire une carrière et d’entrer dans la cour des superstars.

Dans WWE SmackDown vs. Raw 2010, le concept d’un combat est très différent d’un match de boxe ou d’arts martiaux. Hormis les coups de base (coups de poings ou coups de pieds), l’intérêt est surtout d’empoigner votre adversaire pour lui faire une prise spectaculaire. Soulèvement, envoi dans les cordes, saut depuis un coin du ring… Le catch est festival d’acrobaties et de hautes voltiges. WWE SmackDown vs. Raw 2010, comme tout jeu de ce type, est donc centré sur les prises spéciales. Le souci jusqu’à présent était que cela ne passait que par des combos de boutons. On avait fait plus immersif.

Mais l'écran tactile de l'iPhone / iPod Touch vient résoudre ce problème. Touchez votre personnage, puis exécutez différents mouvements sur l’écran afin de bouger sur le ring, ou d’exécuter un empoignement. De ce fait, on s’y croit bien davantage que sur console.

Toutefois, n’espérez pas démarrer une carrière en quelques minutes. Être catcheur ça ne s’improvise pas, et pour exploiter à fond les capacités du jeu vous devrez passer un bon moment dans le mode Tutorial de WWE SmackDown vs. Raw 2010. Là, un catcheur compréhensif vous expliquera comment lui asséner les coups les plus divers, du plus simple au plus complexe.

Une fois que le gameplay sera pleinement assimilé, lancez-vous dans l’arène. SmackDown versus Raw 2010 est clairement un jeu addictif et prenant. Outre les carrières et les matchs rapides, vous pourrez décider de l’arène et du type de combat. Sept types de matchs s’offrent à vous, ainsi que trois niveaux de difficulté graduée. Tout le piment du catch est réuni dans ce titre, mais l'on peut toutefois regretter un nombre de lutteurs très limité.