Dark Area est un FPS futuriste sur iPhone / iPod Touch, développé grâce au moteur 3D Antiryad Gx. Commençons par les points positifs du jeu, ça ira plus vite : l’aspect graphique du jeu est correct et le jeu reste fluide, même dans les grands passages ouverts qui rappellent un peu des jeux comme Tribes premier du nom. On est assez loin du niveau de détail d’un NOVA, mais le rendu est assez correct.

Et … c’est malheureusement le seul point  positif que je trouve au jeu. Car si le rendu 3D est correct, il est immédiatement gâché par une interface en 2D pixelisée qui couvre bien 20% de l’écran. A cela s’ajoute le visuel de l’arme, qui prend lui aussi parfois une place démesurée.

La maniabilité est catastrophique, un unique pad à gauche servant à la fois à la rotation droite/gauche et aux déplacements avant/arrière. Impossible donc de se déplacer sur le coté ou de regarder en bas ou en haut. Le 2eme point ne serait pas un problème si le jeu ne prenait en compte que la visée horizontale (comme Duke Nukem 3D ou Doom 1 !). Mais non, si l’on est un peu loin, il faudra s’approcher jusqu’à ce que le jeu verrouille automatiquement la cible, parfois alors qu’elle est quasiment collée à nous.

Car l’IA est elle aussi catastrophique. Les ennemis capables de tirer à distance nous fonceront quand même dessus jusqu’à arriver au corps à corps et nous tourner autour. Si cela ne suffisait pas, le level-design est confus et le chemin à prendre est parfois assez difficile à trouver. Je ne suis pas fan des jeux où l’on est trop pris par la main, mais il y a un juste milieu. Enfin, Dark Area est un des jeux iPhone les plus long à charger que je connaisse : 30s pour le lancement du jeu (jusqu’au menu) et presque 1 min pour le chargement du jeu lui-même (sur un iPhone 3G).

Bref, Dark Area n’a pas grand-chose pour lui et démontre qu’entre un moteur 3D qui tient la route et un véritable jeu, il y a une grande différence.