Nos confrères américains de Joystiq, de Slide to Play et de IGN, ont pu tester quelques jeux sur iPad : NOVA, NFS:Shift, Scrabble, Assassin's Creed et les Sims 3. Il ne s'agit malheureusement que des versions iPhone classiques, et non des versions optimisées pour iPad montrées sur scène.

Pour tous les jeux, le passage en mode 2X se ressent vraiment sur la qualité de l'image, et l'on sent bien que l'image a été agrandie. Il faudra donc attendre des jeux optimisés pour iPad pour avoir de beaux graphismes en plein écran. Il n'est cependant pas clair si ces versions iPad seront commercialisée sous forme d'une mise à jour (gratuite) de l'application originale ou sous la forme d'une nouvelle application, ou encore si le développeur aura le choix.

STP a apprécié Scrabble sur iPad : l'écran plus grand permettait de poser l'iPad entre deux joueurs et de jouer confortablement, procurant une expérience proche du jeu de plateau. La version iPhone / iPod Touch de NOVA se revèle par contre peu utilisable sur iPad, comme le montre clairement la vidéo ci-dessous. Il faudra donc attendre la version spécialement optimisée pour iPad.

Autre problème soulevé : le poids de l'iPad : 700g. Si cela reste assez leger pour le transporter facilement, les jeux utilisant l'accéléromètre de manière intensive (comme Need For Speed Shift) deviennent vite fatigants. Les autres jeux testés se sont révélés sans surprise : les mêmes mais en plus gros, et plus flous !

Vidéo de gameplay de NOVA sur iPad par Slide to Play

yt
Subscribe to Pocket Gamer

IGN a par ailleur remarqué que le SDK (le kit pour les développeurs d'applications) de l'iPad permettait d'utiliser la sortie vidéo, ce qui ouvre de nouvelles possiblités de gameplay "à la DS".