Haaa ! Enfin un véritable Sonic à l’ancienne sur iPhone ! On retrouve bien toute la fluidité et le gameplay 2D hyper rapide des versions Megadrive de Sonic ! Ah ... on me fait signe qu’il s’agit en fait d’Assassin's Creed 2: Discovery, au temps pour moi, on reprend ...

Lassé de ses virées en Italie, Ezio, notre maitre assassin, va prendre quelques semaines de vacances en Espagne prétextant une sombre histoire de vengeance envers « l’Espagnol », mais on sait bien que c’est principalement pour déguster de la Sangria. En tout cas, ça lui a fait un sacré effet.

Là ou le premier épisode, Assassin's Creed :Altair Chronicles était un jeu principalement orienté plate-forme assez posé, Assassin's Creed 2: Discovery est lui nettement plus rapide et s’offre véritablement des airs de Sonic ou de Canabalt. Ezio court vraiment très vite et une grande partie du jeu consiste à traverser le niveau le plus rapidement possible en effectuant des sauts et des roulades aux bons moments.

Et le principal problème du jeu se situe à ce niveau là : vu le niveau de zoom (on est assez prêt de Ezio), on a à peine le temps de voir le bord de la plate-forme qu’il faut sauter pour éviter la chute. Pour bien réussir le niveau il faudra alors recommencer jusqu’à se souvenir des principaux sauts et obstacles à éviter.

En plus de ce mode « poursuite », Assassin's Creed 2 est composé de niveaux « classiques » plus équilibrés entre plates-forme et combat, et un mode infiltration, dans lequel il faudra éviter de se faire repérer (4 alertes donnant lieu à un échec). Ce mode est particulièrement réussi, même si la maniabilité est parfois un peu limite, vu que le système de contrôle est le même que pour les missions de type poursuites.

Les contrôles d’Assassin's Creed 2: Discovery sont en effet assez innovant : on dirige Ezio latéralement avec une glissière située à gauche de l’écran de l’iPhone / iPod Touch. Plus l’on s’éloigne du centre, plus il court vite. La sensibilité est malheureusement un peu trop importante, et il est parfois un peu difficile d’avancer doucement jusqu’au rebord d’une plate-forme sans se jeter bêtement dans le vide. Toutes les autres actions (saut, roulage, attaque, parade) se font via 3 petits boutons contextuels à droite de l’écran. Ils sont bien placés et bien réactifs, pas de soucis à ce niveau là.

En termes de réalisation, Assassin's Creed 2: Discovery reprend les éléments de la version DS du jeu, mais améliore de nombreux points. Les graphismes sont très réussis et le jeu offre une profondeur de champs supérieure au premier épisode tout en gardant une excellente fluidité, même dans les niveaux rapides. Les voix enregistrées sont également de bonne facture, en anglais et sous-titrées en français.

Niveau durée de vie, Assassin's Creed 2: Discovery bénéficie là encore des avantages du portage depuis une version DS, offrant 8 niveaux assez long, et une bonne rejouabilité grâce aux achievements, des défis et un système de scoring bien fait. A la fin de chaque niveau, un score sur 100 est attribué en fonction du nombre de soldats tués, du temps utilisé et de la vie perdue.