Si vous avez déjà joué à Plants vs. Zombies, vous pouvez passer les deux premiers paragraphes du test : le principe de Pigs vs Wolves est exactement le même que celui de PvZ. Pigs vs Wolves est donc une variation plus orientée action du genre « tower defense ». Des vagues de loups arrivent par le coté droit  de l’écran et l’objectif est les empêcher d’atteindre le coté gauche en disposant des défenses, ici, des cochons.

Contrairement à un tower defense « classique », ici les ennemis arrivent dès le début de la partie et l’on doit donc construire les défenses en temps réel. L’argent est généré par des petites tirelires qu’il faut également construire. Les cochons comme les loups possèdent différentes caractéristiques : puissance, résistance, vitesse, etc. chaque niveau commence par quelques loups de base puis des loups de plus en plus puissants attaquent.

Au final, seul le principe général de Plants vs. Zombies et conservé, mais tout ce qui en fait vraiment le charme est absent de Pigs vs Wolves : l’univers n’est pas particulièrement attachant, les animations sont minimalistes, le jeu manque de variété, les sons et la musique sont quelconques. La difficulté est assez aléatoire, surtout en début de partie où les 3 premiers loups peuvent attaquer tantôt sur la même ligne tantôt sur 3 lignes différentes (obligeant alors à construire immédiatement 3 tours au lieu d’investir dans des tirelires).

Malgré tout, comme on part de très haut avec Plants vs Zombies, Pigs vs Wolves n’est pas un si mauvais jeu et possède même quelques points positifs : une difficulté globalement plus relevée que PvZ et un mode survie qui permet de prolonger la durée de vie du jeu au dela du court mode classique.

Pigs vs Wolves est un sous-Plants vs. Zombies qui offrira aux fans de PvZ, pour moins d’un euro, un clone correct pour patienter en attendant l’arrivée de l’original sur iPhone / iPod Touch.