Dire que Gameloft]] devient un professionnel du clonage est un euphémisme, après un pompage en règle de Halo (sommes toutes très réussi) avec son FPS iPhone [[Nova, ils nous reviennent avec une copie certifié conforme de Gran Turismo. Pour ceux qui connaissent cette légendaire licence de Polyphony Digital, je vous recommande de sauter directement à la conclusion, pour les autres ce qui suit va très certainement vous intéresser !

Enchainons avec une présentation succincte du jeu. GT Racing Motor Academy est un jeu de simulation de courses automobiles. Les diverses modes de jeu proposés, «Carrière», «Arcade» (des courses uniques dont les options sont paramétrables) et un mode Multijoueurs, vous placeront au volant d'une centaine de bolides. Les plus grandes marques sont représentées (24 au total), par contre ne vous attendez pas à la gestion des dégâts les constructeurs sont toujours aussi frileux à voir leurs créations abimés.

Le menu, simple mais néanmoins efficace, donne un accès direct soit aux trois modes de jeu, ainsi qu'à une série d'options très complète. Les paramétrages de l'accéléromètre (calibrage inclus), le choix du placement des icônes ainsi que les différents style de conduite, tout y est !

Comme je vous le disais en introduction, le mode carrière est une fidèle reproduction de Gran Turismo. Tout commence avec le passage des permis, quatre classes qui donnent chacun le droit de piloter des véhicules précis et participer à des épreuves du même type. C'est un passage obligatoire !

A l'écran principal du mode carrière, vous pourrez passez par la rubrique «concessionnaire» pour acheter les voiture des plus grandes marques connues. Passez ensuite par le garage pour booster leurs performances (sept caractéristiques à améliorer) et choisir le véhicule à piloter, un petit tour par le centre d'essai vous permettra de tester vos bolides sur circuits, votre maison vous offre tout un panel de statistiques, un raccourci vous enverra dans le menu options et vient enfin le grand moment de choisir une compétition dans le centre de courses !

Quatre grands challenges vous attendent. Dans chaque challenge les épreuves sont classées par type de permis, assurez vous d'avoir choisi la bonne classe de voiture avant de vous y rendre (une fois de plus cela ressemblent à s'y méprendre à Gran Turismo). Une fois sélectionnée votre classe de compétition, il ne vous reste plus qu'à élire la course de votre choix, mais en respectant les restrictions, par exemple véhicule à quatre roues motrices uniquement.

Lorsque la course démarre tout ressemblance avec un certains titre est oubliée (mais non j'insiste pas …). Le pilotage de ces bolides est un vrai plaisir, mais attention la prise en main est très délicate, les réactions des voitures varient d'un modèle à l'autre, les conditions météorologiques influencent l'adhérence autant que le type de motricité. Maintenant je peux vous le dire, nous avons à faire à une simulation digne de ce nom ! Le moteur physique fait des merveilles pour un si petit appareil, ce n'est certes pas à la hauteur d'un Gran Turismo sur PSP, mais c'est tout simplement renversant sur iPhone et iPod Touch. En terme de pilotage pur, Real Racing et Need for Speed Shift sont dépassés. Un petit conseil, la connaissance des tracés est primordiale, alors n'hésitez à jouer une petite «course fantôme» dans le mode arcade pour vous familiariser avec les circuits.

Parlons un peu de l'habillage et de l'ambiance sonore de GT Racing. Jouer avec un bon casque augmentera votre immersion, les sons des moteurs ainsi que les bruits ambiants sont plus que corrects. Graphiquement on oscille entre le bon le moyen, la modélisation des voitures est bonne sans non plus tomber dans l'excellence, elles manquent un peu de détails et certains traits sont parfois un peu grossiers, malgré tout et vu le nombre de véhicules, on ne peut que saluer le travail accompli. Le même verdict s'applique aux éléments 3D bordant les différents circuits, ils sont parfois un peu brut de décoffrage, mais s'insèrent bien dans le décor (très jolis d'ailleurs). Certains diront que je chipote et ils auront sans doute raison, car de toutes façons à 180 dans les courbes, le décor on s'en fout on a pas le temps de s'attarder dessus !

Les circuits ont bénéficié d'une attention toutes particulière, au nombre de quatorze, leur tracé est impeccable et vous fera transpirer. L'ensemble est donc fort cohérent et plutôt agréable malgré des pixels parfois un peu envahissants, mais reste un cran en dessous de Need for speed Shift la référence actuelle sur iPhone et iPod Touch.

Pour conclure, je dirais que GT Racing Motor Academy devient la simulation officielle numéro 1 sur nos appareils mobiles iTouch, mais est destinée à un public patient et pointu. Ce qui fait sa force peut s'avérer faire sa faiblesse, le public en règle général ne passe pas beaucoup de temps sur un titre à 5 ou 6 euros. Si vous craquez pour ce jeu, je vous recommande de la patience et d'éviter le métro ou le RER (c'est du vécu, je teste les jeux dans toutes les conditions, si ça ce n'est pas de l'abnégation !).

J'avoue avoir eu un problème à noter GTRMA, plus axé simulation que NFS Shift et plus pointu que Real Racing, moins beau que certains titres, mais doté d'une durée de vie phénoménale. De plus une absence totale d'innovation, et des similitudes alarmantes avec Gran Turismo, tout ceci réunis brosse un tableau  à deux visages au titre de Gameloft. Mais une fois de plus ils vont bien s'en sortir, car sans redéfinir les canons du genre, ils  maitrisent tous les rouages des jeux de caisses sur ce support comme personne, et nous propose un titre impressionnant mais à ne pas mettre entre toutes les mains, je vous aurais prévenu !