Après s’être essayé aux jeux de shoot en 2D et en sprite (Glide Factor), les développeurs de Sprimp]] reviennent avec cette fois-ci un jeu de tir en 3D. Doté d’un scénario fort intéressant, il s’agit ici de guider Xio, un jeune robot, qui va devoir voyager dans le monde du Domain pour pouvoir détruire la menace technologique qui s’y trouve. Cette base qui sert de point de départ à votre aventure est finalement un descriptif assez parfait du titre que nous vous invitons à découvrir.

Les premières minutes laissent ainsi entrevoir un univers à la fois troublant et amusant. Il est vrai que l’on avait rarement fait plus « fou » dans un univers de jeu vidéo, et ici les niveaux, tout en 3D, sont dotés de couleurs flashy et de formes alambiquées qui transporteront sans aucun doute le joueur dans un autre monde.

L’ambiance de [[Denizen fait mouche les 5 à 6 premiers mondes, mais rapidement, on se rend compte que l’originalité n’est pas aussi poussée qu’elle semble au premier abord. Tout se ressemble plus ou moins, et même si la patte graphique utilisée ici est plus que sympathique, on fait trop vite le tour pour réellement y trouver un intérêt.

Le but du jeu, vous l’aurez compris en lisant le scénario, c’est de sauver le monde. Et pour cela, le gameplay est relativement facile d’accès. Vous avez à l’écran un stick virtuel qui vous permettra de promener votre robot plus ou moins n’importe où. Le principe est simple puisque vous devez viser les vaisseaux de différentes tailles et formes s’affichant en face de vous avec votre main droite, pour lancer des missiles sur eux.

L’interface est claire, puisqu’en bas à droite se trouve une indication sur votre parcours, en haut à gauche vos points et votre vie, et enfin juste en face, quelques informations à propos de votre armure et de vos cumuls de score.

Vos ennemis pourront se défendre et si durant les premiers niveaux, il sera assez facile de contourner leurs attaques, on va très vite se rendre compte qu’en milieu d’aventure, on va être harcelé par des têtes chercheuses. Pour vous aider dans votre tâche, les niveaux vous offrent des carrés multicolores qui vous octroient une invincibilité temporaire.

Mais si les amateurs de drogue apprécieront les couleurs psychédéliques, on aura très vite fait le tour des 15 petits niveaux offerts par Denizen. Le principal probème du jeu est que l'on a finalement assez peu de chose à faire pendant le jeu et que du coup on s'ennuie. Il offre une certaine rejouabilité via un système de badges à débloquer en relevant des défis, mais ceux-ci ne s'avère malheureusement pas passionnants.

La bande son est également rapidement répétitive, d'autant qu'elle ne peut pas être remplacée par celle de votre bibliothèque iTunes. On aura alors très vite tendance à mettre le son en veilleuse. Loin d’être mauvais, Denizen n’est pas non plus très intéressant, et ce, malgré un prix de lancement fort avantageux.