On distingue généralement 2 grands genres de tower defense : ceux à chemin prédéfini, où les unités suivent un couloir autour duquel on place les tours, et ceux « à chemin ouvert » où c’est en plaçant les tours sur le champ de bataille que l’on créer le chemin. Last Front se situe entre les deux puisqu’il est possible de placer librement ses « tours », mais que le terrain comprend déjà de nombreux éléments (bâtiments, ponts, végétation, etc.) au début de la partie.

A part ça, le principe général reste très classique : des vagues successives d’ennemis tentent de passer d’une des entrées à une des sorties. A chaque fois qu’une passe, on perd une vie. Ambiance seconde guerre mondiale oblige, on affronte ici des unités d’infanterie, des blindés et des avions, chacun possédant une résistance aux différentes armes à notre disposition.

Au niveau de la défense, on posera des nids de mitrailleuse, des bunkers, des cannons anti-aérien, mais aussi des unités mobiles comme des chars ou des snipers, et des obstacles comme des fils barbelés (qui ralentissent l’infanterie) ou des blocs de béton (qui ralentissent les blindés).

La particularité de Last Front: Europe est son système de montée en niveau. A mesure que l’on réussi des missions, on débloque de nouvelles armes ou unités mobiles et des nouveaux bonus, comme par exemple une plus grande portée ou plus d’argent par ennemi abattu. Ce système donne une bonne profondeur stratégique au jeu, surtout en niveau difficile.

Déjà bien long grâce à sa campagne solo bien équilibrée, Last Front: Europe possède une autre fonctionnalité intéressante : la possibilité de créer, de partager et de télécharger des cartes en ligne. Cela donne au titre une durée de vie potentiellement illimitée.

Seul petit regret, l’ambiance seconde guerre mondiale donne au jeu un ton très austère. Mais au final, Last Front: Europe est un excellent tower defense. Très abordable en niveau facile, et bien corsé en niveau difficile, il offre dans tous les cas de nombreuses heures de stratégies aux amateurs du genre.