Tous les quatre ans c'est la même histoire, 22 gus en short et maillot s'affrontent pour gagner le droit de lever un gros truc doré à bout rond tout juste bon à chopper une crampe tellement c'est lourd. Pour ne pas déroger à la règle (enfin à sa règle), EA et sa branche EA mobile sortent un «nouveau jeu» nommé, «Coupe du monde de la FIFA, Afrique du sud 2010», c'est bon vous pouvez respirer !

Et comme nous sommes le site numéro un dans le Monde en matière de jeux sur iPhone et iPod Touch (mais si mais si !), nous étions bien évidemment conviés à la présentation. Accueillis par Electronic Arts dans l'antre parisienne des sportifs de comptoir, le bar «Le Players», nous avons pu tâter un peu la bête avant sa sortie le 29 Avril au prix de … non défini mais il faut tabler sur une fourchette entre 5,49 et 7,99 euros.
    
Le jeu Coupe du monde 2010 est basé sur la version FIFA 10. La vrai différence tient dans le fait qu'il vous permettra de rejouer toutes les phases de qualification pour l'Afrique du sud, avec n'importe quel pays ayant participé, plus bien sur la phase finale de la Coupe du monde. Point d'équipe de club, mais une liste impressionnante d'équipe nationale, au moins 120.
Les titulaires de chaque pays ainsi que leurs statistiques ont été mis à jour afin de coller un maximum à la réalité.

Image de FIFA World Cup 2010 - le jeu iPhoneUn troisième mode de jeu sera présent, le mode «Devient Capitaine» l'équivalent du «Devient Pro» de FIFA 2010. Dans ce mode vous pourrez (enfin) changer la vue, ou, si vous êtes perdu sur le terrain, appuyer sur le nouveau bouton «position» celui-ci vous remettra à la place optimale selon votre poste (défenseur latéral, milieu offensif etc). Il semble qu'EA mobile tienne compte des remarques des joueurs, ça fait plaisir !

Pour tous ces modes de jeu il sera possible de simuler les matchs auxquels vous ne voulez pas participer, une campagne de qualification pouvant être très longue, éviter les «France-Andorre» fera surement gagner du temps, surtout que l'IA calculera le résultat en fonction des statistiques de chaque pays. Par contre les résultats ne seront alors pas pris en compte dans vos statistiques de joueurs.

Autre point énervant du jeu revu et corrigé, la force des gardiens sur les pénaltys, «Spiderman» n'est plus de la partie et les gardiens de but ont enfin des réactions humaines ! Le premier élément qui saute aux yeux lorsque l'on prend en main Coupe du Monde 2010 est la qualité revue et corrigée de l'animation, la fluidité est de mise, vous pouvez oublier cette sensation permanente de saccade de FIFA 2010. Pas de changement coté graphique, c'est toujours aussi beau !

L'interface graphique a elle aussi été entièrement revu, les boutons sont plus gros, les actions à réaliser sont marqués dessus, «passe» «geste» etc. Et surtout fini les manipulations «capillotractées» (tiré par les cheveux) pour faire des passes en profondeur ou autre «une-deux», lorsque une ouverture sera possible, une flèche jaune apparaitra dans la direction du joueur qui fait l'appel, vous n'aurez plus qu'à appuyer sur le bouton «passe» et à doser la puissance en laissant le doigt dessus, les passes hautes s'effectueront grâce à un double appui sur ce même bouton etc. Le pad virtuel flottant sera lui aussi de la partie, la grande nouveauté est qu'il est enfin à 360°, ce qui va nous offrir une précision accrue et n'est pas pour me déplaire !

Image de FIFA World Cup 2010 - le jeu iPhonePour faire simple, l'ergonomie et le gameplay ont été modifiés de manière à rendre le jeu beaucoup plus accessible, précis et intuitif, de telle sorte que même un débutant puisse s'amuser et marquer des buts rapidement. J'espère seulement que cette simplification ne va pas nous frustrer en offrant un gameplay limité ou trop casual. Cela dit plusieurs niveaux de difficultés sont au programme, ajouter à ça un mode multi (uniquement en local) Wifi et Bluetooth, alors je garde confiance et peut vous avouer que l'expérience vécue pendant cette  présentation me fait croire le meilleur pour ce (prenez votre souffle) COUPE DU MONDE DE LA FIFA AFRIQUE DU SUD 2010.