Comme prévu, Microsoft a profité de son Media Event qui s’est déroulé ce soir pour dévoiler son nouveau projet mobile : KIN. Il s’agit ici d’apporter une touche sociale à l’utilisation d’un téléphone portable. Après avoir annoncé Windows Phone 7, dernière avancée technologique du constructeur sur le marché, et adapté à une clientèle de professionnels, il fallait cette fois-ci s’attacher à Facebook ou Twitter, ces plateformes de microblogging qui permettent de « partager ».

Derek Snyder, nouveau venu dans l’équipe Windows Phone a notamment présenté l’interface de ces nouveaux téléphones s’adressant à un public de jeunes avec une interface (voir images) très semblable à celle de Blur disponible sur les mobiles Android de Motorola. L’interface sociale de Microsoft sera donc compatible avec Facebook, Twitter, mais aussi MySpace, sachant qu’il sera toujours possible de naviguer sur internet. Une accessibilité permettant à l’utilisateur de mettre à jour son statut sur n’importe lequel des services pré-cités. Zune sera aussi au rendez-vous pour apporter une médiathèque et pouvoir lire ses vidéos, mais aussi sa bibliothèque musicale. Les pages que vous parcourez pourront alors être partagées, tout comme les musiques, et les photos.

Pas de plateformes de jeux donc (cet article sera d'ailleurs le seul à être consacré à KIN), on préférera patienter jusqu’à l’automne, date de lancement de Windows Phone 7 pour avoir accès à une « nouvelle expérience vidéoludique ». Pas de quoi affoler les foules puisqu’il s’agit ici d’un mobile comme on en voit beaucoup sur le marché, et Microsoft tente clairement d’imposer sa propre interface sociale avec son moteur de recherche qui permet aussi bien de trouver des éléments sur le net, que de chercher… sur votre portable.

Le KIN One et le KIN Two seront disponibles au mois de mai, exclusivement chez Verizon. Une disponibilité outre-Atlantique n’est pour le moment pas prévue.