A l’occasion de son lancement sur de nouveaux supports comme l’iPad, nous avons testé pour vous Zaoza, la plate-forme de téléchargement et de partage légal de musique, images et jeux de Vivendi.

Le principe ? Un service de partage et de téléchargement de contenu accessible pour 5 € / mois. Au niveau du contenu, on trouve des morceaux de musiques, des sonneries, des vidéos, des images, des jeux PC et, ce qui nous intéresse le plus ici, des jeux mobile ! L’ensemble du contenu est accessible sans limite et une fois un élément ajouté à son compte, il est possible de le télécharger et de le re-télécharger sur toutes les plates-formes ou Zaoza est disponible : PC, mobile, iPhone, iPad, Smart TV, console portable, et de le partager avec les autres abonnés de Zaoza.

C’est magique ou bien ? (pour reprendre le slogan de Zaoza) Non, chaque élément est disponible sur Zaoza en un nombre limité. A l’heure où j’écris cet article, il reste par exemple 1244 exemplaires de Edge, 827 exemplaires de Crazy Penguin Catapult 2 et Commandos est épuisé et n’est plus disponible que chez les membres. Pour le télécharger, il faudra donc avoir un ami qui le possède et qui pourra nous le partager (chaque abonné peut partager un contenu 5 fois).

 

Grâce à son affiliation avec Vivendi, Zaoza offre un catalogue de musique et de vidéo bien fourni. Le catalogue de jeux PC est assez limité et propose les grands classiques du casual games : Zuma, Bejeweled 2, Farm Frenzy, Cake Mania, des jeux d’objets cachés, etc.

Au niveau des jeux mobile (Java), Zaoza propose un catalogue assez diversifié, mais relativement limité. On retrouve principalement des jeux [[Glu]], [[Player X]], [[I-Play]], [[Digital Chocolate]], [[Connect2Media]], Avanced Mobile Applications, mais sans les dernières nouveautés, celles-ci faisait généralement l’objet d’exclusivité avec les opérateurs. Il manque également les deux plus importants éditeurs de jeux sur mobile : Gameloft et EA Mobile.

Le catalogue de jeu offre néanmoins quelques très bons jeux, notamment chez Connect2Media, ou des grands classiques toujours aussi bons chez PlayerX et Digital Chocolate. Sur iPhone / iPad, verrouillage par Apple oblige, Zaoza ne propose quasiment rien et se contente de renvoyer vers ses applications et jeux sur l’App Store.

L’offre de Zaoza n’est donc pas destinée aux gros joueurs sur mobile mais elle prend son intérêt dans sa globalité. Pour peu que l’on télécharge de temps en temps quelques jeux, quelques sonneries, quelques vidéos et quelques fonds d’écran, les 5 € par mois sont rapidement rentabilisés.