« Numanumayé, numanumanumayé », derrière ces paroles se cache le groupe O-Zone. Mais rassurez-vous, nous n’en parlerons pas dans ce test ou en tout cas plus, puisque si le jeu qui va être décris ci-dessous à pour titre ce mauvais moment de l’été 2003, il est pourtant bien meilleur.

Dans Ozone, vous dirigez une petite bulle d’air qui va devoir atteindre son but. Le principe ressemble énormément à Osmos, ce petit jeu indépendant disponible sur Steam pour 8,99€. Si ici, le but n’est pas d’avaler d’autres petites bulles concurrentes, le gameplay lui, est pratiquement le même. Transposé sur iPhone, vous devez vous aider d’un pad virtuel évoluant dans 4 directions afin de libérer un peu d’air qui vous propulsera aux quatre coins du niveau.

Vous n’êtes cependant pas lâché dans une gigantesque carte, puisqu’ici, vous serez aidé en quelque sorte par des petits cubes qui n’hésiteront pas à vous faire valdinguer telle une bille dans un flipper. Certains passages seront d’ailleurs relativement ardus et il ne faudra pas hésiter à percer le peu d’air que vous avez pour vous infiltrer dans un endroit particulièrement tenace.

Outre le chronomètre qui tourne et qu’il est toujours possible de renflouer grâce à des bonus temps, vous serez lié à un niveau d’air qu’il ne faudra pas perdre sous peine de voir votre bulle s’essouffler et donc… mourir. Pour éviter ce sérieux problème, le jeu met à votre disposition des réserves qui vous aideront à tenir la route… en théorie. Car si vous ne faites pas attention, vous pourriez bien être à court… d’air !

Bien évidemment, Ozone n’est pas qu’une suite de couloir où vous devez passer entre des cubes. Plus vous avancerez dans les niveaux, plus le challenge sera différent. Le gameplay est ainsi fait qu’il se renouvelle le plus souvent possible pour offrir une expérience complète. Au fil de votre aventure, vous rencontrerez divers ennemis. Ces derniers pourront vous faire perdre de la vie, mais aussi de la vitesse.

Grâce au pad virtuel, vous devrez donc les éviter, mais certains n’hésiteront pas à vous donner du fil à retordre. Il y en aura qui bougeront au gré de votre avancée, tout comme d’autres qui préfèrent rester immobile pour mieux pour surprendre par la suite. Vous devrez vous préoccuper d’eux tout en faisant attention à votre environnement. Les cubes formeront parfois des barrières qu’il faudra ouvrir avec une clef parfois dissimulée à l’autre bout du niveau. De même que si vous ne récupérez par toutes les petites lumières jaunes, vous ne pourrez terminer le niveau.

Pour vous défendre de vos ennemis, il faudra utiliser des armes. Elles sont au nombre de quatre. La première pourra envoyer des petits missiles qui n’auront qu’une portée minime, une autre explosera tout dans un rayon bien défini. La quatrième n’en est pas vraiment une puisqu’elle donnera une invincibilité de quelques secondes à votre bulle qui pourra lui servir à traverser un mur (qu’il faudra détruire au préalable) ou bien un passage difficile.

Et tout cela, sur une musique relaxante ! Du côté des options, on trouvera par contre regrettable qu’aucune connexion avec un quelconque réseau social ne soit proposée. L’aspect communautaire est donc malheureusement en retrait en dépit d’un jeu d’excellente facture.