Ne vous attendez pas à trouver tous les détails de Coupe du Monde 2010 dans ce test, les grands changements ont déjà été abordé dans notre preview, aussi vais je m'attarder uniquement sur les sensations de jeu et une petite explication du mode "Devient Capitaine".

Commençons par quelques petites précisions, le nombre d'équipe jouable est de 105, dix stades d'Afrique du Sud accueilleront les matchs, et 4 modes de difficulté vous attendent. Le mode Coupe du monde vous donnera le choix de rejouer toute la campagne de qualification, ou bien de jouer directement les phases finales, dans les mêmes poules que la vrai coupe si vous optez pour une des équipes réellement qualifiées.

Ceci étant dit, attardons nous un moment sur le mode "Devient Capitaine", à l'instar du mode "devient pro" vous prenez en main un seul joueur de l'équipe. Le choix de la position est très limité, défenseur, milieu ou attaquant. Vous pourrez choisir le pays et customiser un peu votre personnage à l'aide de deux ou trois barbiches et coupes de cheveux différentes, mais mis à part si vous jouez en très gros plan, vous ne verrez pas grand chose à l'écran !

En match la gestion de la caméra a été retouchée, mais n'est pas encore le top, si le bouton "Position" vous permettra de ne pas vous perdre sur le terrain, l'action est parfois confuse. Lorsque le ballon quitte l'écran, un icône vous indique à quel hauteur il se situe sur le terrain, impossible de savoir si le ballon est proche ou loin de vous, en jeu si vous voulez soutenir vos défenseurs en tant que milieu par exemple et charger le porteur du ballon, vous pourrez difficilement le faire sans quitter votre poste, sous peine de voir votre note baisser et vos statistiques stagner.

Celles-ci montent en fonction de vos actions, courrez longtemps avec la balle et votre vitesse augmentera, faites plusieurs bonnes passes et ce sont vos compétences de passe qui grimperont etc. 

Malgré tout si vos équipiers jouent comme des manches et que vous perdez dès le premier tour et même si vous gagnez la coupe, votre carrière s'arrêtera aussi vite qu'elle a débutée, votre joueur n'a pas beaucoup de possibilité d'évoluer, rien à voir avec le mode "Devient Pro" de FIFA 10 qui lui est bien plus complet et permet de faire une vrai carrière.

Mode de jeu anecdotique qui ne vous retiendra pas longtemps, ou par phase de dix minutes pour ceux qui auront le courage d'y retourner !

Les vrais nouveautés se situent au niveau de la prise en main, comme expliqué dans la preview, le jeu est plus accessible aux néophytes, le système de touche "passe", "tir" ou "geste" est plus intuitif et permet de jouer sans galérer dès les premiers matchs. Les anciens qui ont eu la version FIFA 2010 entre les mains seront ravis aussi, mais tout n'est pas rose ...

Pour ceux qui se préoccupait d'une trop grande simplification du gameplay, je ne vais pas forcément les rassurer. Les passes en profondeur ne se font uniquement si une flèche jaune apparait sous votre joueur, les débutants apprécieront mais les pros ne seront plus libre de les déclencher quand ils le souhaite, pas de flèche jaune pas de passe ne profondeur. Lorsque vous chargez un joueur en défense (épaule contre épaule) vous ne pouvez plus amener un coéquipier en soutien, si vous êtes face à un joueur rapide ça peut poser problèmes, plus personne pour couper sa trajectoire, à part le tacle glissé plus rien ne pourra l'arrêter !

En fait tout le jeu est dans le même moule, plus ergonomique et intuitif mais plus assisté, parfois trop. Moins de liberté est offerte au joueur, malgré tout vous développerez un jeu simple agrémentez de une-deux ou autre joyeusetés techniques mais dans les limites fixés par le jeu et par l'IA. Celle-ci se montre parfois à la limite du niveau de la ligue 1 (ça va je plaisante on se détend !). Les joueurs ont la fâcheuse tendance à faire toujours les même appels de balle (même si un défenseur se trouve entre lui et le ballon), ou à se positionner toujours au même endroit (ça doit être l'influence de Raymond !). Comme disait ma grand-mère "trop de script tue le script", surtout dans un sport qui fait tout de même la part belle à la création !

Mais tout n'est pas perdu, ce que nous avons perdu en liberté, nous l'avons gagné en contrôle et en précision, lorsque un joueur a un icône bleu au-dessus de lui une passe courte est possible, lorsque l'icône est orange une passe haute est possible, les centre se font en "tapotant" le bouton passe lorsque vous êtes aux abords de la surface adverse etc. Le stick à analogique (à 360° pour un maximum de précision) vient se placer là ou votre pouce touche l'écran, de cette façon vous êtes sur d'avoir le doigt au bon endroit (mais attention à ne pas vous masquer l'écran).

Les graphismes n'ont pas évolués, quelques retouches par-ci par-là mais rien de flagrant, la qualité est la même que sur FIFA 2010. L'animation est plus stable et moins saccadée, malgré quelques ralentissements sur iPhone 3G, c'est peut-être du à mon mobile, faute d'iPod Touch en état, je n'ai pas pu le tester sur plusieurs supports pour voir si le problème subsiste, si jamais vous avez des précisions n'hésitez pas à laisser un commentaire sur le sujet.

Pour conclure je dirais que Coupe du Monde de la FIFA Afrique du sud 2010 pêche par facilité là ou FIFA 2010 pêchait par complication. L'ergonomie a été revue et corrigée dans le bon sens, mais la simplification des touches a entrainé une simplification du gameplay. Les matchs restent plaisant à jouer, et si les joueurs amateurs et débutants seront ravis, les confirmés et les experts ne parviendront peut-être pas à satisfaire leur appétit très longtemps.