Si le design était connu de tous depuis déjà quelques semaines, tout le monde attendait impatiemment le keynote d’Apple pour découvrir les nouveautés de son futur téléphone.

Deux dates tout d’abord, le 15 et le 24 juin : la première est synonyme de précommande, chez Orange, SFR et Bouygue, la seconde, c’est tout simplement la mise en vente d’iPhone 4, pas de 4G ou de HD, non. Juste iPhone 4.

Les nouveautés
Dans les grandes lignes, ce nouveau téléphone supportera enfin la téléphonie en vidéo. Mais pas de 3G à proprement parlé puisque cette visiophonie, semblable à iChat (mais qui est appelé ici FaceTime), ne sera possible qu’en WiFi. iPhone 4 disposera en effet de deux caméras, à l’avant et à l’arrière. Pour passer de l’une à l’autre, il suffira de toucher le bouton adéquat pour faire partager le monde dans lequel vous vivez. Les séquences que vous pourrez prendre avec la caméra auront l’intérêt de pouvoir être tournée en HD (720p) à raison de 30 images par seconde, qui plus est, Apple proposera iMovie for iPhone à 5€, logiciel de montage vidéo évolué déjà disponible sur Mac. L’appareil photo quant à lui, ira jusqu’à 5 mégapixels, et disposera d’un flash LED et du multipoint.

Mieux encore, deux micros sont prévus afin d’atténuer les bruits ambiants et iBooks sera de la partie. Enfin, et c’est le plus important à nos yeux, l’écran « Rétina ». iPhone 4 intégrera en effet une technologie sur l’écran lui offrant une visibilité unique si bien que l’on sera incapable de distinguer chaque pixel. Un texte et des images « incroyablement » nets, nous dit-on. Pour les jeux, cela devrait surtout se traduire par une qualité accrue et des couleurs bien plus jolies qu’avant. Reste à voir comment cela se traduira dans l’AppStore. En blanc et en noir, iPhone 4 sera disponible dès le 24 juin dans les boutiques des opérateurs de téléphonie français, reste à voir à quel prix. Aux Etats-Unis, AT&T proposera la version 16Go à 199$, tandis qu’il faudra débourser 299$ pour le 32Go.

iOS4 : Le grand chantier
Fini iPhone OS, place désormais à iOS. Le système d’exploitation mobile d’Apple change de nom dans sa version 4 et apporte de grosses nouveautés. Au hasard, nous avons notamment le multi-tâche, la fonction mail revue, iBooks, Géolocalisation de vos photos, fond d’écran sur l’écran d’accueil, vérificateur orthographique, prise en charge des claviers sans fil en bluetooth ou encore les dossiers d’applications.

Cette mise à jour devrait être proposée dès le 21 juin prochain, et sera gratuite pour tout le monde. Autrement dit, tout un chacun pourra la télécharger, à l’exception de l’iPhone 1G, et de l’iPod Touch 1G. Notez également que l’iPhone 3G ne disposera pas du multitâche.

iPhone 4/3GS : Le face à face
La sortie de l’iPhone 4 obligera le 3G à tirer sa référence. Le téléphone d’entrée de gamme sera symbolisé par le 3GS qui ne disposera alors que d’un modèle disposant de 8Go de mémoire flash. Proposé à 99$ outre-Atlantique, son prix devrait être sensiblement le même chez nous. Du côté des dimensions et du poids, pas d’énorme changement. Si le design de l’iPhone 4 est bien évidemment revu, la taille et la largeur ne changent quasiment pas (il est question de quelques millimètres). Il pèse également 137 grammes, contre 135 pour son prédécesseur.

Mais là où il y a une différence, c’est dans son autonomie. Apple a revu à la hausse ses exigences et en conversation 3G, l’iPhone 4 tiendra 7h en moyenne. Sur le net, toujours en 3G, on parle de 6h, contre 10h en WiFi. À titre de comparaison, le 3GS tient respectivement 5h et 9h. La lecture vidéo atteint ici les 10h d’autonomie tout comme le 3GS, et la lecture audio « jusqu’à 40h » contre 30h auparavant. Pas de quoi fouetter un chat, l’iPhone en général reste un téléphone avec une autonomie convenable même si au regard des performances de l’iPad, on s’attendait à mieux.

Et vous, que pensez-vous de ce nouvel iPhone 4 ?