Comme chaque année à la même période, Apple invite la presse à découvrir ses nouveaux produits en rapport avec iTunes. Ce keynote a notamment permis à la firme de Cupertino de dévoiler iTunes 10, mais aussi le nouvel Apple TV. iTunes 10 : Quand Apple fait Ping
Il n’y a pas que les iPod au programme puisque les amateurs de bibliothèques musicales vont pouvoir s’en donner à cœur joie. iTunes obtient une révision majeure (10) à l’heure où plus de 11,7 milliards de chansons ont été écoulées, 35 millions de livres, 100 millions de films et plus de 450 millions d’épisodes de séries, tout cela répartis sur 160 millions de comptes actifs. L’interface ne change pas, y compris sur Windows, même si l’on espère sincèrement que les performances seront au rendez-vous sur cette plateforme. L’intérêt vient surtout de Ping, le réseau social et musical d’Apple qui contient des morceaux de Facebook (où l’on pourra montrer aux yeux de tous sa bibliothèque), de Twitter (vous pourrez y laisser vos pensées) et LastFM (avec des dates de concerts et des informations sur les artistes). De ce côté, Apple précise qu’il ne sera pas obligatoire de s’y inscrire, et que les paramètres de confidentialités seront « très facile à comprendre et à gérer », dixit Steve Jobs. Une façon d’éviter les déboires de Facebook à ce propos ? Nous verrons bien. iTunes 10 est aussi compatible AirPlay, c'est-à-dire que si vous disposez d’enceintes et accessoires sans fil, vous pourrez diffuser de la musique partout dans votre maison. Notons enfin que le logo change. Apple TV : Le futur de la télévision ?
Laissée pour compte et mal-aimé par Steve Jobs (que notre homme considère comme un simple hobby), l’Apple TV change pour mieux s’intégrer au paysage marketing d’Apple. Ainsi, place donc à cette nouvelle version qui signe l’arrêt de mort de l’ancien modèle qui disposait d’un disque dur. Ici, rien de tout cela, puisque vous ne pourrez que louer des séries et des films, impossible de stocker quoi que ce soit (la télécommande reste proposée dans le pack). Le prix est aussi largement revu à la baisse puisque ce petit boitier est désormais disponible pour seulement 119€. Cela dit, la firme propose actuellement des précommandes, les envois ne se faisant qu’à partir de la fin du mois. Pas d’AppStore dédié donc, mais il semblerait que le tout tourne en partie sous iOS, de quoi s’attendre à des futures applications dédiées ? Grâce à AirPlay sur iTunes 10, vous pourrez envoyer des éléments de votre bibliothèque très facilement, mais aussi y faire défiler des photos de son iPhone et bien d’autres choses encore… et de manière instantanée !