Après l’iPad et le prochain PalmPad, c’est au tour de Samsung de dévoiler sa vision de la tablette tactile.

Le géant de l’électronique a en effet profité de cette journée ensoleillée pour enfin annoncer officiellement sa Galaxy Tab après quelques semaines de teasing. Ressemblant furieusement à son Galaxy S, le design se veut donc très épuré et plutôt tape-à-l'œil, à l’instar de l’iPad son principal concurrent. Toutefois, ce n’est pas qu’un simple agrandissement puisque le constructeur a également élaboré une surcouche logiciel spécialement développée pour sa Galaxy Tab mais reprenant les principales qualités de TouchWiz 3.0.

Mieux encore, pour les adeptes de la téléphonie et du surf sur internet, sachez qu’un emplacement pour carte SIM est disponible (en plus de la traditionnelle puce WiFi) bien qu’il n’y ait pas d’écouteur dans le pack contenant la tablette. Elle reste toutefois compatible avec la plupart des micro-casques Bluetooth du marché. Les appels vidéo sont bien évidemment possibles puisque contrairement à l’iPad (toujours lui !), la Galaxy Tab dispose de deux capteurs, un en façade (1,3MP) et un autre juste derrière (3,2MP).

yt
Subscribe to Pocket Gamer

Un peu de technique sous Android
Côté spécification, la Galaxy Tab dispose d’une puce graphique assez évoluée : la PowerVR SGX540. 512Mo de RAM viennent compléter le tout, qui reposent sur 16 Go ou 32 Go de mémoire flash (extensible avec une simple carte microSD). L’écran de 7 pouces propose une résolution de 1024x600px ce qui permet une visualisation des vidéos en 16/9ème (contrairement à l’iPad qui ne propose que du 4/3). L’autonomie est de 7 heures en lecture vidéo, et frôle les 10 heures en utilisation normale.

L’OS utilisé reste bien évidemment Android dans sa version 2.2 (avec Flash 10.1) et le colorie utilisé pour son lancement Européen et américain sera le blanc ! Le prix devrait par contre en refroidir plus d’un puisque selon les rumeurs, il devrait se situer aux alentours de 699€ (sans subventions)… 380 grammes au compteur (contre 700 pour l’iPad) et un écran capacitif et multipoint.

Et le jeu dans tout ça ?
Pour l’instant, les tablettes sous Android sous peu répandues, mais comme à l’image de l’iPad, les développeurs s’y intéressent de près. [[Gameloft]] a récemment annoncé étudier la possibilité de proposer ses jeux en HD (à l’instar de l’iPad) sur d’autres tablettes tactiles tournant sur d’autres OS. La réussite ou non de la Galaxy Tab devrait donner le rythme pour les mois à venir du coté de la communauté de l’OS de Google friand de proposer leurs propres productions vidéoludiques.