La hausse des plates-formes de jeu social est un phénomène relativement nouveau dans les jeux portables, ce qui fait d’OpenFeint et de Game Center deux cas particulièrement révolutionnaires. Deux patients que nous allons disséquer ensemble si vous le voulez bien…

iPhone, iPod touch, et iPad ont été les incubateurs d’innovations en matière de jeux sociaux, se payant même le luxe de faire mieux que la Nintendo DS et la PlayStation Portable de Sony. OpenFeint et Game Center ont introduit une foultitude d'idées pour ces dispositifs.

Bien qu’il s’agisse de deux services très différents, ils visent pourtant le même objectif : dominer de marché des jeux portables. Comme Apple a fait du Game Center son affaire, OpenFeint survit grâce à une liste impressionnante de caractéristiques.

En fin de compte, est ce que ces deux réseaux sociaux peuvent survivre l’un à l’autre ? Ou, plus exactement, l’un des deux est-il mieux préparé pour écraser l’autre ? La réponse n’est vraiment pas simple.

Design de l’interface, gestion des succès, éléments de réseaux sociaux et des fonctions de communication, tels sont les éléments essentiels qui détermineront le succès de ces deux protagonistes. Voilà les points sur lesquels nous avons comparé le Game Center et OpenFeint afin de déterminer qui offre la meilleure expérience.

L’interface

Le design de l’interface compte pour beaucoup. La simplicité et le style épuré de Game Center est très certainement le résultat de son manque de fonctionnalités. A l’inverse, OpenFeint offre un nombre impressionnant de menus et de contenus qui reflètent parfaitement toutes les richesses de ses fonctionnalités. En revanche, l’un comme l’autre, ces deux services offrent une excellente ergonomie et la différence ne se fait, au final, que sur le look de l’interface.

Et de côté-là, il n’y a pas photo : l’interface proposée par Game Center est franchement peu attrayante. Son fond d’écran qui ressemble à une table de roulette de casino ne donne pas vraiment envie de se lancer dedans. On a parfois l’impression qu’Apple associe les jeux vidéo à une page de publicité ou à de simples jeux de société. Apple aime visiblement les damiers et les tableaux Excel !

Pourquoi avoir choisi un tel style, si éloigné de celui des jeux vidéo ? C’est à se demander si Apple n’a pas agit de cette manière pour attirer vers lui les joueurs occasionnels dont la seule vue d’une interface façon hardcore gamer suffit à leur donner des nausées ! Une vision bien étroite et étriquée. Il devrait prendre exemple sur Nintendo et la Wii, un modèle du genre qui, bien que s’adressant à tout le monde, gamers comme casual gamers, ne prend pas les utilisateurs pour des neuneus.

Ou plutôt 25 points de gagnés pour OpenFeint. Game center n’est tout simplement pas aussi attrayant que son concurrent. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’OpenFeint est parfait. Il est simplement plus agréable à regarder. Un peu comme une jolie blonde en mini-jupe dans la rue…

Achievements et succès

Bien que les deux réseaux offrent des achievements, comprenez des succès, seul le réseau d'Apple est officiel. Voilà qui explique certainement pourquoi le réseau social Game Center est bien mieux organisé qu’OpenFeint.

Cela se ressent particulièrement dans les succès à débloquer dans les jeux. Sur OpenFeint, le grand écart est total : certains jeux proposent par exemple des succès dérisoires totalisant moins de 100 points alors que d’autres, à l’inverse, se permettent de vous en offrir plus de 1000 ! Cette incohérence donne un air de beau bordel organisé un peu désagréable.

Pire encore, plusieurs jeux estampillé OpenFeint ne proposent aucun succès ! C’est le cas de GeoDefense Swarm qui utilise le classement en ligne d’OpenFeint mais n’offre aucun succès à débloquer. Un comble.

Et pan, 25 points dans la musette pour Game Center qui ouvre enfin son compteur. Bien qu’OpenFeint a pour lui l’avantage d’être présent dans de nombreux jeux, Game Center a pour lui son côté officiel et une meilleure cohérence des points décrochés par les succès.

Réseau social

OpenFeint comme Game Center offrent chacun une liste d’amis… mais la comparaison s’arrête là ! En effet, comme je vous le précisais en début d’article, le manque de fonctionnalités place le service d’Apple loin derrière la concurrence qui en propose d’avantage : intégration de Facebook et de Twitter par exemple mais aussi la recherche d’amis en ligne…

Game Center offre le service minimum en matière se réseau social et se contente simplement de la liste d’amis. Ajouter à un pote à votre liste se fait uniquement par l’envoi d’invitations en utilisant son nom d’utilisateur ou par le biais d’un email. Pas question par exemple d’accéder à la liste d’amis d’un utilisateur, comme dans Facebook par exemple, afin de trouver des contacts communs. Et c’est bien dommage.

Pire, il semblerait qu’il soit impossible d’ajouter des personnes se trouvant dans d’autres pays que celui dans lequel on vit. On connaissait l’amour de notre gouvernement pour les Roms et leur reconduite hors de nos frontières, voilà qu’Apple marque son pas dans celui de notre cher ministre de l’intérieur ! Des amis, oui, mais des amis étrangers, non. On se moque, mais c’est quand même bien ennuyeux. Gageons qu’une mise à jour (ou une nouvelle directive) vienne améliorer tout cela rapidement.

Du coup, OpenFeint gagne 25 points supplémentaires ! Des points bien mérités, d’autant plus qu’OpenFeint supporte les jeux iPad ce qui n’est pas encore le cas de Game Center.

Communication

Alors là, les comptes sont vite tenus ! La compétition entre OpenFeint et Game Center sur les caractéristiques de la communication tourne carrément à la blague Carambar. OpenFeint explose son adversaire ! Le combat est inégal : c’est un peu se faire affronter un Mike Tyson et un Woody Allen sur un ring. Qu’est ce que Game Center offre pour la communication entre amis et autres joueurs ? Rien ! Nada ! Que dalle ! Dur…

Et toc, un direct au menton qui envoie Game Center au tapis. OpenFeint gagne cette manche par K.O. et empoche 25 points de plus !

Résultat final

OpenFeint bat Game Center 75 points à 25. Il n’y a pas photo ! Apple a encore beaucoup de travail à fournir avant que Game Center puisse éclipser OpenFeint et faire de son réseau social le numéro un du genre sur iPhone, iPod touch et iPad.

Il s’agit là d’une position peu habituelle pour Apple (et certainement très désagréable). Se trouver à la traine dans un système qu’elle a créée de toute pièce à de quoi surprendre. Il serait temps de réagir avant que la pomme ne soit totalement croquée par la concurrence…