C’est ce matin que s’est tenue la très attendue conférence de presse pour annoncer la sortie, le line-up et les dernières informations sur la Nintendo 3DS. La future console portable de [[Nintendo]] s’est ainsi dévoilée au grand public avec son lot de nouveautés (images, jeux, vidéo) et surtout, beaucoup d’annonces avec en prime : la date de sortie, le prix et bien d’autres choses. Il aura fallu tout de même patienter tout l’été pour avoir des informations concrètes sur la Nintendo 3DS et c’est en pensant à cette attente que l’éditeur a révélé le plus gros des informations lors de sa conférence. Première confirmation : inutile de l’attendre pour noël, la console ne sortira pas avant le 26 février 2011 et seulement au Japon, les dates américaines et européennes seront quant à elle connues ultérieurement. Le prix sur l’archipel sera de 25 000 yens, soit 220€ environ, un prix qui devrait grimper à son arrivée chez nous et qui pourrait alors atteindre les 249€. Deux coloris sont prévus : Aqua Blue et Cosmo Black.

Dans le pack de lancement, Satoru Iwata, le patron de [[Nintendo]] a annoncé qu’il contiendrait une carte SD de 2Go afin de stocker rapidement de nombreuses applications. Qui plus est, la 3DS disposera d’un système permettant de la mettre à jour ou de recevoir des données même lorsque cette dernière est éteinte grâce à un système de veille. Les capacités sans fil de la console sont aussi mises en avant avec la possibilité d’échanger ses scores et des démos sans devoir lancer le jeu concerné au préalable.

Mais mieux encore, la firme au plombier mettra en ligne des jeux… Game Boy et Game Boy Advance ! Les joueurs désireux de disposer des classiques des deux plateformes s’en donneront à cœur joie même si les prix ne sont pas encore connus. La tarification devrait toutefois être semblable aux jeux Nintendo 64 que l’on peut acheter sur Wii. Une compatibilité avec la 3D sans lunettes est aussi au programme sur certains de ces titres nous promet-on. La console gèrera également les jeux DS et DSiWare sans l'ombre d'un soucis.