Après un lancement français plus difficile que prévu pour Microsoft, retour sur l’une des sensations de cette fin d’année : la sortie du tout nouvel OS mobile de la firme de Redmond. Faut-il réellement craquer pour l’un des 4 mobiles disponibles sur notre territoire ?

Relativement discret depuis quelques mois à son sujet, ce n’est que 6 semaines avant le lancement que Microsoft a apporté la touche finale à son plan marketing concernant Windows Phone 7. Il faut dire que le constructeur y croit dur comme fer et joue d’ailleurs une place importante sur le marché tant le désormais has been « Windows Mobile » était décrié et surtout complètement dépassé par une concurrence devenue plus productive que prévu. L’échec du Zune HD aux Etats-Unis, et sa non-disponibilité en Europe aura toutefois permis à Microsoft d’apprendre à penser avant tout le design de son OS plus le bourrage de crâne imposé à celles et ceux souhaitant acquérir dans le futur les mobiles disposant du WP7. Et en attendant nos possibles tests des terminaux bénéficiant de l’OS en question, arrêtons-nous sur les principales informations qui devraient ou non, vous faire basculer sur Windows Phone 7…

Windows Phone 7 : Matériels et disponibilités
À l’instar d’Apple, Microsoft a souhaité imposer des exigences permettant à Windows Phone 7 d’être mis à jour facilement et surtout pour éviter que l’utilisateur se sente léser par une mise à jour d’un terminal. C’est la leçon apprise par le constructeur après l’échec de Google sur ce terrain, Android ayant comme principal défaut la fragmentation en termes de configurations et de qualité de finition. Le géant de Redmond a donc demandé à ses partenaires (Samsung, LG ou encore HTC) de confectionner des terminaux avec la configuration minimale suivante :

-Un processeur d’1Ghz (ARM v7 type Cortex/Scorpion)
-256mo de RAM
-Mémoire flash de 8Go
-APN de 5mgpx
-Un écran tactile capacitif multitouch sur 4 points
-Un accéléromètre avec boussole
-Trois boutons sur la face avant du téléphone

Du côté du design, les mobiles doivent pouvoir proposer trois formes différentes. La première n’est qu’une simple dalle tactile à l’image de ce qui a été fait sur le Nexus One ou l’iPhone, la seconde est similaire sur la dalle, mais dispose également d’un clavier coulissant AZERTY (comme le Motorola Milestone ou le Sony Ericsson Xperia 10 Mini Pro) tandis que le troisième reprend le design d’un BlackBerry Torch. En France, nous disposons au lancement du Samsung Omnia 7, du HTC Trophy 7, du HTC HD7 et du LG Optimus 7, Orange étant le mieux servit puisque partenaire avec Microsoft sur notre territoire.

Windows Phone 7 : L’interface
Ce qui frappe en premier lieu lorsque l’on voit l’interface de Windows Phone 7, c’est sans aucun doute son design hautement stylisé et pourtant si facile à utiliser. Et la ressemblance avec le Zune OS est frappante, on remarque tout de suite l’inspiration avec un écran d’accueil tout en longueur intitulé « Metro » qui permet sans l’ombre d’un doute d’avoir accès à toutes les informations essentielles du mobile, et ce, très facilement. Les hubs sont qui plus est personnalisables : modifiez à la volée les widgets présents sur l’interface éparpillés dans diverses rubriques : People, Photos, Office, Musique, Vidéo et Jeux. Ce dernier est relié en permanence à votre profil Xbox Live, la partie photo quant à elle, est personnalisée avec vos propres photos dans un style bien épuré.

Fini les polices traditionnelles et uniformes, Microsoft offre avec Windows Phone 7 une approche plus -osons le dire- « moderne ». Les polices sont blanches sur fond noir, très souvent surdimensionné, dépassant même de l’écran. L’aspect est donc plus que réussi, mais pas sur que les amateurs des interfaces Android/iOS/BlackBerry adhèrent à ce que la firme de Redmond à voulu créer ici. Les intégrations du Xbox Live et de la suite Office lui apportent de véritables points en sa faveur face aux deux géants que sont Apple et Google, tandis que le design général de l’OS parait rafraichissant. Signalons enfin l’obligation de passer par le logiciel Zune Software (à l’instar de l’iPhone avec iTunes) pour gérer son mobile et télécharger des musiques/applications/films/séries bien qu’il soit, contrairement au mobile d’Apple, possible d’ajouter des choses via un simple copier/coller. Le logiciel en question est un bon outil, plutôt joli, un peu lourd, mais intuitif. C’est déjà ça.

Windows Phone 7 : Les Jeux
À l’heure où ces lignes sont écrites, les prix sur le Zune Marketplace français vont de 0€ à 6,49€. Ce qui est intéressant de noter ici, c’est qu’ils proposent tous une version d’essai. Mais l’intérêt réel n’est pas là puisque le jeu est au cœur de la stratégie Windows Phone 7 avec l’intégration attendue du Xbox Live. Au programme, gestion de votre Avatar, du Gamerscore, de vos succès et de votre liste d’amis… et plus encore !

Microsoft l’a d’ailleurs annoncé, il y aura deux genres de jeux sur Windows Phone 7. Les premiers seront ceux qui sont également développés sur iPhone ou Android. En clair, ils n’utiliseront pas obligatoirement les règles du Xbox Live (les succès par exemple). Les seconds offriront des exclusivités dignes de ce nom à Microsoft, dans un line-up annoncé durant la GamesCom 2010, le constructeur avait notamment dévoilé Max and the Magic Marker ou encore Halo Waypoint. Il reste encore de la marge avant de tous les voir débarquer, mais l’on espère voir à terme une compatibilité accrue entre les jeux de la Xbox 360, du PC et de Windows Phone 7 pour continuer une partie commencée sur sa console, sur son mobile. Reste que les exigences matériels de Microsoft permettront à tous les utilisateurs d’avoir accès aux mêmes jeux sans problème de compatibilité comme ce fut le cas sur Android.

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