Présentation du bestiau.

Pour ceux qui connaissent, on va faire simple, Dash Dash Pengy, ce n'est rien d'autre qu'une transposition de Hellkid au pole nord. En somme on dirige un personnage qui court en permanence dans un décor en scrolling horizontal forcé et on doit le faire survivre le plus longtemps possible en sautant par dessus les précipices ou passant sous certains obstacles. Le but du jeu, collecter des aliments pour réaliser le plus gros score possible. Simple, mais efficaces ... ?

Une bien belle bête.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Dash Dash Pengy est un jeu qui à de la gueule. Graphiquement, les couleurs sont agréables, les décors travaillés et chaleureux et le personnage principal Hilarant. C'est d'ailleurs sa force principal puisqu'il mise tout sur lui. Débile à souhait, il faut le voir courir dans la neige la langue pendante pour bien se faire une idée. On s'attache très vite à ce pingouin aux faux airs de Pen Pen (d'évangelion) et ce grâce à une animation impeccable, digne d'un Pixar.

On ne peut pas non plus oublier le travail accompli sur le jeu. La réalisation globale est très bonne, le jeu est hyper maniable et répond au doigt et à l'œil. Les deux boutons d'actions en bas de l'écran rendent le tout très simple et instinctif et que l'on doive sauter, faire un saut plané, une roulade ou glisser sous un obstacle, il n'y a jamais aucun problèmes.
Il faut aussi lui attribuer une qualité, le jeu est très léger et se télécharge et lance donc très vite. Mais surtout il est fluide et impeccable sur toutes les plateformes. Ce qui n'est pas le cas par exemple du très bon Monster Dash, ce dernier étant quasi injouable sur iPhone 3G tant la fluidité et les performances sont mauvaises.

Une autre chose importante à souligner, le jeu est très accrocheur et bien que son concept soit archi surfait, on aura du mal à s'en détacher. Il faut dire que les parties sont rapides , très vite intenses et qu'elle se lance très vite. Du coup, on se laisse facilement tenter pour s'occuper lors d'un court trajet ou en patientant quelque part. Sur ce point Dash Dash Pengy remplit complètement son office. A savoir être fun et divertir.

En revanche, on ne peut pas non plus occulter ses nombreux défauts.

Un peu limité l'animal.

Si le jeu a peu de défauts, c'est avant tout parce qu'il a peu de contenu et c'est justement son principal soucis. On ne peut pas lui reprocher son manque de contenu puisque tous les jeux actuels souffrent de cette lacune, mais en revanche on peut lui en vouloir de ne proposer que, peu d'interactions, peu d'obstacles et surtout aucunes animations contextuelles. C'est bien simple, en dehors du pingouin, rien ne bouge à l'écran et au bout de quelques parties on s'aperçoit que tout est tristement vide et sans vie. Conséquence logique le jeu est moins attachant, la redondance de son gameplay et le manque de variété finissant de l'achever. Résultat, ce qui aurait pu être un grand jeu se retrouve relégué au rang de titre de seconde zone boudé par les utilisateurs. Quel dommage.

A noter aussi, il n'y a aucune intégration d'Open Feint ou équivalent, qui à lui seul aurait certainement permit de rattraper un peu le coup. Mais non, puisque je vous dis que c'est le désert niveau contenu.