Le sudoku se compose d'une grille formée généralement par des carres divisés en neuf cases. Le but du jeu est de s'arranger pour que chaque carres contiennent tous l'un des neufs chiffres de base sans qu'il ne puisse y avoir de répétitions ni dans un même carré, ni dans une ligne ou une colonne de la grille. A l'instar d'un mot croisé la grille est déjà plus ou moins remplies à la base ce qui permet de deviner les chiffres adjacents. En quoi Sudoku Duo se démarque de la concurrence et est si particulier pour que l'on en parle ici? Réponse un peu plus bas.

A deux c'est mieux


Ne le cachons pas plus longtemps, la très grande force de sudoku duo, c'est d'avoir intègré en sus de son mode classique un joueur, deux modes complémentaires multijoueur. On pourra ainsi se faire bruler les neurones en coopération ou en freinèrent sur une même grille. Sans artifices, les développeurs n'ont pas apporté de variété au jeu comme des petits bonus, malus, le tout reste super agréable et vraiment amusant.

On pestera souvent sur son associe de jeu lorsqu'il remplit sous nos yeux la case que l'on été en train de préparer et il ne sera pas rare en mode affrontement de le pousser de la manière la plus vile a utiliser le bouton d'assistance pour lui faire perdre des points.


C'est d'ailleurs l'une des autres particularités du jeu. Très bien pensé, il est particulièrement claire, lisible et ergonomique et bénéficie de petites options sympathique qui le rende véritablement agréable a utiliser. Ainsi, un petit gâteau chinois renferme un bonus d'assistance que vous pouvez utiliser au besoin. La contrepartie est bien évidemment le malus de points que chaque utilisation sanctionne et qui pourra faire la différence en fin de partie face a un adversaire trop rapide.

Autre option bien utile, deux pinceaux de couleur qui permettent de remplir la grille avec des chiffres temporaires, elle aussi, simple mais efficace. On notera par ailleurs que les développeurs ont pensé à adapter leur jeu au format paysage ou portrait. Ainsi quelque soit votre position de prédilection, le jeu sera toujours bien affiché. Quand je vous dit que ce sont des maniaques de l'ergonomie. Outre ces aspects techniques, on appréciera également l'aspect graphique zen et doux en parfaite harmonie avec le style de jeu ainsi que l'ambiance qui s'en dégage, même si l'on ne peut que regretter qu'aucun son d'ambiance ni musique n'accompagne les parties.

On appréciera également, les statistiques complètes en cours de parties qui vous indiquent vos erreurs, emplois de l'assistance et bons placements et qui permettent de toujours avoir un oeil sur le positionnement de votre adversaire. En outre, les options de jeu sont plutôt bien fournies, avec trois niveaux de difficultés bien dosées et un tableau des scores pour immortaliser vos exploits.

Des bonnes idées ne font pas tout

S'il est vrai que sudoku duo est particulièrement bien pensé et se jouerait presque sans faim, a l'instar d'un Fruit Ninja ou Angry Birds, il n'en demeure pas moins qu'il n'est pas parfait. Au registre des reproches on pourra déjà ajouter le manque de contenu. On ne peut jouer qu'avec des grilles carrées de douze par douze cases. Exit aussi la rangeât qui aurait pu accompagner le mode affrontement, avec des bonus a utiliser contre son adversaire. Et que dire des oublies anecdotique et pourtant si sympas des réseaux sociaux, Open Feint ou Game Center, de la musique et des bruitages ou de la simple utilisation de sa bibliothèque iTunes.

En bref, un jeu qui mériterait d'être étoffer pour gagner des points et se faire une place de choix au Panthéon des jeux a posséder absolument.