Le concept de Pong est simpliste au possible. Deux raquettes défendent les extrémités gauche et droite de l'écran en se renvoyant une balle. Le premier des deux qui la laisse passer perd un point. Comment multipong peut il encore surprendre et surtout être intéressant? Est ce seulement possible? Au vu des ventes assez phénoménales de ce remake, il semblerait que oui et dans quelques instants vous saurez désormais pourquoi.

C'est dans les vieux pots ... 

La première chose qui surprend quand on découvre MultiPong, ce sont ses graphismes magnifiques, hyper détaillé et très réalistes qui donnes l'impression  de jouer a un jeu de plateau en bois. A la fois très classes et très chaleureux, le design ne peut que séduire tout le monde et donner envie de faire des échanges de balle a plusieurs. C'est d'ailleurs la force principale du soft et sa principale amélioration par rapport au jeu d'origine. Il est désormais possible de jouer a plusieurs sur le même écran. Chaque joueur se retrouvant alors à défendre l'une des quatre extrémités de l'aire de jeu. Et c'est la que toutes la force de multipong apparait. Les parties deviennent vite endiablées et super rythmées. Le concept étant simple et la maniabilité instinctive, il est possible de jouer ensemble très rapidement et avec n'importe qui. On notera par ailleurs que le jeu inclus 5 modes de jeu en multi tous très différents.

L'extension logique du multijoueur aurait été d'inclure au jeu un système de bonus et de malus à collecter et à utiliser contre ses amis. La bonne nouvelle c'est que ça a été implémenté et que les joueurs peuvent donc se faire des coups bas à répétition dans la joie et la bonne humeur. A vous la raquette électrique, les multi-balles ou l'utilisation de la gravité. Avec sa dizaine de bonus, originaux et bien trouvés, le jeu devient rapidement addictif et on enchaine les parties et les crises de fou rire.

En dehors de ses deux améliorations majeures, le jeu est aussi incroyablement bien fourni en terme de contenu. S'il est possible de jouer à deux, trois ou quatre joueur sur le même écran il est aussi possible de faire des parties en solo contre l'ordinateur dans un mode aventure avec une difficulté progressive ou dans un mode compétition sous différentes formes. C'est d'ailleurs sa seconde évolution majeure.

Outre le mode classique où l'on joue contre l'ordinateur, en mode compétition on a le choix de 5 type de jeux. Classic, flash, crazy, dual et death ball. Chacun d'entres eux proposant un gameplay original incitant à rejouer pour réaliser le meilleur score. Par exemple en mode crazy, des bonus hallucinants viennent égayer la partie. On se retrouve ainsi régulièrement avec une dizaine de balle à l'écran régies par une force d'attraction qui les attire vers le bas et avec une raquette réduite de moitié. Dans le mode dual, on doit utiliser deux raquettes qui se font face et se renvoyer la balle le plus longtemps possible. Bref, beaucoup de fraicheur qui renforce l'impression de qualité qui se dégage de multipong.

Il faut aussi noter la possibilité de changer la skin du jeu par trois autres modèles d'un goût parfois douteux. L'option a au moins le mérite d'être là. Les musiques discrètes et super entrainantes et une option pour jouer avec sa propre bibliothèque iTunes. Mais que demander de plus ?

La perfection n'est pas de ce monde

Il n'y a vraiment pas grand chose que l'on puisse reprocher à multipong. Sans doutes quelques menus défauts comme l'oubli de l'intégration d'un réseau social tel que Open feint ou Game Center. Le partage des scores via Facebook. Un système de succès ou d'achievements qui rendrait le jeu plus intéressant seul.

C'est d'ailleurs son seul vrai défaut. Malgré la multitude de modes de jeu, les nombreuses améliorations et la réalisation magnifique, seul on s'ennuie vite. Le jeu manque de challenge. Et surtout, le gameplay n'a finalement pas bougé d'un iota. On reste face a un simple clone de Pong. Et on se contente d'une maniabilité rigide, épurée réduite à sa plus simple expression. Déplacer verticalement dans un espace réduit, une barre pour renvoyer une balle.