Après avoir tapé une pensée au clavier et choisi notre état d'esprit (heureux, triste, en colère, etc.), le jeu commence ... et la déception est grande.

Car malgré le concept a priori intéressant, le cœur du gameplay est extrêmement pauvre. L'objectif de It's Just a Thought est de maintenir une boule (notre pensée) sur un chemin, en utilisant l’accéléromètre. Plus l'on s'éloigne du chemin plus notre énergie descend vite, jusqu'au game over. A intervalles réguliers, notre énergie se recharge en allumant des neurones. Et c’est tout.

Et l'état d'esprit, notre pensée, les photos Facebook, tout ça ? Ils son bien intégrés dans le jeu, mais ne change fondamentalement rien au gameplay limité du jeu. L'état d'esprit déterminera l'ambiance graphique (uniquement une variation de la palette de couleurs) utilisée pour la partie, alors que les photos issues de Facebook remplaceront les icônes des quelques bonus à ramasser.

Pire encore, même le gameplay ultra basique du jeu est assez mal fait. Comme beaucoup de jeux jouables uniquement à l’accéléromètre, It's Just a Thought n’est pas jouable correctement dans les transports en commun. De plus, le jeu n’est pas calibrable, et il est donc obligatoire de jouer avec son iPhone parfaitement horizontal, quitte à ce lorsque l’on l’incline vers l’avant, on ne voit que très mal l’écran. Impossible donc également je jouer confortablement sur son canapé ou son lit.