Doté de pouvoir que la déesse du soleil lui a donné, Chibiterasu est un louveteau béni par le ciel. Aidé de son solide pinceau magique, il va devoir sauver le monde qui court à sa perte. Pour l’aider dans sa tâche, une jeune fille nommée Issun le chevauche afin de l’aider à réaliser certaines techniques. Une suite à Okami étant hautement improbable, lorsque Capcom]] a fini par annoncer le développement d’[[Okami Den, ce fut avec une joie non dissimulée que les fans prirent la nouvelle. Succès critique, la licence n’a pourtant jamais réussi à trouver son public à l'heure où la PS2 (et la Wii par conséquent) disposait d'une part de marché conséquente partout dans le monde. Malgré cette légère complication, l’éditeur japonais n'a semble-t-il pas dit son dernier mot et tente cette fois-ci de se déporter sur DS dans l’espoir d’y trouver un public plus réceptif.

Réutilisant la légende du premier épisode, Okami Den gagne en rythme notamment en raison des limitations de la DS. En effet, la portable de Nintendo]] a certaines limitations (notamment au niveau de la taille allouée au jeu dans la cartouche) qui ont obligé les développeurs à revoir quelque peu leur copie pour offrir une aventure plus vivante et se penchant moins son univers. Plateforme oblige, le titre est surtout beaucoup plus accessible avec un ton plus « enfantin » et une ambiance toujours unique en son genre, mais parlant un peu mieux au plus jeune. La bande-son est également moins bonne que dans le premier épisode, pas en terme d’orchestration où les thèmes sont tous très enchanteurs, mais peut-être le joueur profitera-t-il moins de celle-ci, car elle prend moins de place qu’avant dans l’aventure. Les dialogues façon yoghourt sont ainsi plus énervants à écouter sur la longueur.

Pour autant, même si la légende reste la même, le changement de personnage permet de faire table-rase et mettre vos pattes dans cet univers sans pour autant avoir joué à Okami. Malgré tout, le scénario nous place quelques mois seulement après les événements contés dans le premier épisode, et qui dit nouveau duo, dit surtout nouvelles possibilités. Surprises et rencontres inédites vous attendent malgré un manque de rebondissements dans les premières heures de jeu qui pourrait bien se révéler problématique.

Graphiquement, la console est utilisée dans ses derniers retranchements avec un cell-shading du plus bel effet et une ambiance unique en son genre. L’animation est une réussite dans son ensemble si bien que les combats se révèlent pour la plupart très intéressants. Cependant, malgré un univers plus enfantin, [[Okami Den se révèle particulièrement difficile à suivre dès que l’on commence à s’intéresser de plus près à son gameplay. L’utilisation du pinceau qui permet de reconstruire des choses ou d’invoquer des pouvoirs est un fait notable et bienvenu, mais le jeu nécessite parfois l’utilisation des boutons physiques, et une bonne mémoire est fortement recommandée. Surtout que toutes les explications sont en anglais, le jeu n’ayant malheureusement pas eu les honneurs d’une localisation française. Si [[Capcom]] voulait relancer sa licence en occident, voilà un bien mauvais départ que l’éditeur prend ici.