La 3D dans Pilotwings Resort
Côté 3D, on est face à un jeu Nintendo]], et forcément, le constructeur a mis le paquet pour que ce Pilotwings offre ce qui se fait de mieux dans le domaine. Les sensations de vitesse sont incroyables et la profondeur est particulièrement efficace. Si vous souhaitez épater vos amis, c’est sans doute le jeu qu’il vous faut. [[Pilotwings Resort vous permet, comme son nom l’indique, de survoler un monde paradisiaque fait de surfaces verdoyantes, de petites montagnes et de rivières bleues comme le ciel. Pour ce faire, vous devrez utiliser divers moyens de transport allant du simple jet pack au deltaplane en oubliant pas le petit avion à réaction. Et si le but est assez simple en apparence, il devient de plus en plus difficile dès lors que l’on commence à mettre la main sur des engins plus évolués.

Car votre mission sera d’effectuer diverses petites épreuves - comme traverser des cerceaux - en un minimum de temps, ainsi que de maitriser des atterrissages, des amerrissages ou d’autres joyeusetés du même genre. Quoiqu’il en soit, et si les premières épreuves se révèlent particulièrement facile à terminer, le titre joue surtout sur votre envie de rejouer chacune des missions afin d’améliorer votre score de départ. La durée de vie est là pour le prouver : si vous vous en tenez à terminer les épreuves sans pour autant aller plus loin en ne jouant pas le jeu du scoring, 3h devraient très largement vous suffire à en venir à bout.

Heureusement, Pilotwings Resort ne repose pas uniquement sur cela puisqu’au-delà d’une rejouabilité prononcée, l’éditeur a surtout voulu offrir un gameplay particulièrement bien retranscrit pour chacun des véhicules du jeu. Votre expérience en jeu ne sera pas la même que vous utilisiez un jet pack ou un deltaplane puisque si le premier est plutôt accessible grâce à sa liberté d’action, le second demande de la patience et pas mal d’entrainement pour réussir à cerner la prise en main jouant sur le sens du vent et sur votre faculté à « rebondir » sur les tourbillons qui s’afficheront à l’écran.

Évidemment, en prenant en compte tous ces points, il vous sera impossible de recevoir les étoiles d’or qu’offre le jeu et des heures de vol d’essai seront ainsi nécessaires afin de maitriser un gameplay particulièrement prenant et surtout très précis. Le mode libre offre de toute façon un survol sans contrainte de l’unique zone de jeu qui ne propose d’ailleurs aucun mode multijoueur. Un défaut plus que dommageable surtout à notre époque.

Graphiquement, le titre s'en sort plutôt bien sans pour autant bouleverser notre rétine. En l’occurrence, l’unique île mise à notre disposition est réussie avec des couleurs vives et quelques détails plutôt bien trouvés. Elle recèle d’ailleurs de petits trésors bien cachés, mais on ne pourra que déplorer la non-diversité des décors. On est effectivement en présence d’un lieu paradisiaque, mais terriblement petit. L’utilisation des Mii comme personnage pourra aussi poser problème aux fans de la licence qui avaient l’habitude d’avoir droit à une ambiance plus réaliste, mais le plaisir que l’on prend à survoler à haute altitude le monde qui nous entoure n’a vraiment pas de prix et il serait étrange de l’oublier.