Atari est sans conteste l'un des ancêtres du jeu vidéo. Beaucoup de titres récents sur l'app store, puisent et pillent sans vergogne les concepts que l'éditeur avait popularisés il y a plus de 30 ans. Alors, aujourd'hui ressortir une compilation de jeux aux concepts surexploités, mais avec une réalisation qui pique les yeux, est ce que ça a encore de l'intérêt. Les puristes crieront que oui et nous aussi. Cette compilation, à l'opposé de la GAMEBOX 1 ELite ou GAMEBOX 2 de Trinity interactive, ne propose pas du contenu neuf, mais une page d'histoire rafraichissante avec son lot de surprise et de découverte. Par exemple, chaque jeu est accompagné d'extra, comprenant une galerie d'images et la notice d'origine. Atari a aussi eu la bonne idée de rendre l'appli universelle pour iPhone et iPad et surtout de revoir les commandes pour que le plaisir de jeu ne soit pas impacté. A l'inverse de Sega avec ses jeux émulés ou TurboGrafx-16 GameBox, les commandes ont, ici, été adaptées et ont bénéficié d'un réel souci d'ergonomie. Certains jeux se jouent ainsi au stick alors que d'autres comme Missile Command exploitent à fond l'écran tactile. Il y en a même un qui se jouait au light gun (Sentinel) et qui se retrouve affublé d’une interface tactile étrange. Malheureusement peu convaincante et mal pensée, elle ne fait pas honneur au jeu et on le découvrira que par curiosité.

Toutefois, malgré les efforts fournis par Code Mystics, certains jeux restent aujourd'hui injouables et on se demande si à l'époque ça n'était pas déjà le cas. D'ailleurs, on notera quelques perles de l'atari 2600 aux concepts aussi obscurs que leurs graphismes, complètement nébuleux et incompréhensibles. Il reste aussi certains jeux magiques tels que Major Havoc, qui à l'instar d'un Grand Theft Auto: Chinatown Wars sont de formidables bac à sable mélangeant habilement plusieurs gameplay. Par ailleurs, ce dernier au même titre que Red Baron ou Battle Zone propose des graphismes vectoriels en pseudo 3D encore stupéfiant pour notre époque. Rien que pour ces softs, la compil mérite que l'on s'y attarde. Une dernière chose à noter : si l’on a évidemment pas droit à une intégration d’un réseau social comme Open Feint ou Game Center, Mystic Codes à tout de même eu la bonne idée de rendre les jeux jouables en multi via le bluetooth. Il aurait été dommage de ne pas le signaler.

Pour ce test un peu particulier, nous allons vous proposer une note unique sur 5 accompagnée de quelques mots. Il sera ainsi plus simple pour vous de piocher dans la liste des jeux qui vous apparaissent comme les plus intéressants et d'éviter les bouses en puissance qu'Atari essaie de nous refourguer au passage. Les premiers jeux sont les titres arcades qui pour la plupart valent vraiment le détour, même aujourd’hui. Les autres sont classés par ordre alphabétique et un code couleur (du vert au rouge) vous aider à voir d’un coup d’œil les meilleurs titres.

Les jeux Atari Arcade :
Major Havoc : *****
Pilote d'un vaisseau spatial vous devez éliminer des vaisseaux extraterrestres. Après une animation bluffante, le jeu en pseudo 3D fil de fer orienté Shoot'em up à la Silpheed, enchaine différents gameplay. Shoot'em up, jeu de plateforme aventure et casse brique en un seul, sans doute le meilleur des jeux de la compil.

Millipede : ***
Un clone amélioré de Centipède dans lequel vous dirigez un vaisseau à la manière de Space Invader. Vous devez détruire les chenilles qui descendent du haut de l'écran. Dans cette version plus colorée, des bombes sont disposées sur le parcours et vous aident à tout faire exploser. Plus nerveux que l'original Millipede est néanmoins plus accessible. Missile Command : *****
Une pluie de missile s'abat sur vos villes. Aux commandes d'une batterie de tourelles, faites-les tous exploser avant  qu'ils n'atteignent leur objectif. Nerveux et mélangeant adroitement gestion des stocks de cartouches et réflexes, ce Missile Command n'a pas pris une ride et procure encore beaucoup de plaisir. De plus, sa maniabilité à l'écran tactile est très efficace.

Pong : **
Moche, dur et quasiment sans intérêt aujourd'hui, ce soft à l'origine de beaucoup de jeux vidéo, n'est plus vraiment au gout du jour. C'est sans doute pour cela qu'il est proposé gratuitement dans la compil. A moins que ça ne soit parce qu'il est un peu la mascotte de l'éditeur. Préférez-lui MultiPong des frenchies de FingerLab.

Red Baron : ****
Vous pilotez un biplane de la seconde guerre mondiale en vue subjective. Abattez les avions ennemis et les cibles au sol avant qu'ils ne s'occupent de vous. Dans une 3D fil de fer d'excellente facture, ce titre impressionne au même titre que Major Havoc. Même les hélices de votre avion on été animées et implémentées. Sa maniabilité n'est pas forcément évidente au début, mais on finit par s'y faire. 

Space duel : ***
Vous pilotez un vaisseau vu de dessus qui doit éliminer de grosses boules (disco!) qui traversent l'écran. De temps à autre un ennemi vient corser la chose en vous tirant dessus, heureusement, vous avez la possibilité d'utiliser un bouclier pour vous protéger. Particularité de ce jeu, il propose 2 modes différents. Dans le second mode, vous êtes attaché à un autre vaisseau par un câble, ce qui rend la maniabilité plus délicate et le gameplay plus fouillé.

Super Breakout : ***
L'un des pères fondateurs du casse brique. Extrêmement moche et épuré, il a néanmoins la grande force d'être lisible et très jouable. Pas de bonus, mais quelques variétés dans les niveaux et juste un challenge de score à relever.

Tempest : ***
Excellent jeu au demeurant dans lequel vous dirigez un vaisseau se trouvant en bordure d'une fosse d'où remontent des créatures. Il faut les abattre avant qu'elles n'aient atteint le haut et se charge de vous. Proposant un effet de profondeur surprenant, de même qu'un challenge s'étalant sur plusieurs niveaux, on jettera l'éponge à cause de sa maniabilité pas évidente.

Warlords : **
Une sorte de casse brique à 3 contre un. Chaque angle de l'écran est occupé par un château. En début de partie un dragon parcourt la zone de jeu et crache une boule de feu qui fait office de balle. Le but du jeu étant des la renvoyer dans les remparts afin d'éliminer les adversaires. Plutôt moche et vraiment pas facile, le jeu gagne en intérêt à plusieurs en bluetooth.

Asteroids : ****
Aux commandes d'un vaisseau, détruisez les astéroïdes qui proviennent des bords de l'écran. A chaque impact, ces derniers se divisent et prennent de la vitesse. Quand la collision devient inévitable utilisez votre pouvoir de téléportation, mais gare à ne pas atterrir sur la course d'un astéroïde. Encore un jeu qui n'a pas vieilli d'un poil. Malgré ses graphismes moches en bâtons noir et blanc et une musique stressante à souhait, le concept marche au poil. Pas étonnant que de nombreux jeux modernes en aient repris le concept.

Asteroïds deluxe : ****
Sorte d'add-on du précédent opus, cette nouvelle version propose de nouveaux ennemis avec une capacité de division et surtout, magie de la modernité de la couleur. Enfin, ne nous emballons pas, le jeu a troqué sa robe noire et blanche pour du bleu. Un fond d'écran vient agrémenter l'aire de jeu et exit la téléportation, remplacée par un simple champ de force. Il semblerait également que l'aire de jeu soit plus étendue et quelques petites animations donnent un peu plus de vie au soft.

Battlezone : *****
Pilote de tank émérite bienvenu sur le champ de bataille de Battlezone. Tout en 3D fil de fer, le jeu s'offre des commandes identiques à celles d'un engin à chenille (ça tombe bien). Deux manettes à pousser vers le haut ou le bas pour commander la chenille de gauche ou de droite. Une belle réussite pleine d'énergie pour ce soft plutôt sympa graphiquement bourré d'action. L'un des meilleurs de la compil.

Black Widow : ****
Vous êtes une araignée sur sa toile assaillie par une horde d'insecte en tout genre. Prenez-les dans vos filets et abattez-les à coup de boule de feu. N'oubliez pas de récupérer l'argent (on aura tout vu) que ces derniers laissent après leur mort. Avec son pitch pas engageant, le jeu est toutefois très sympa à jouer et finalement si l'on fait abstraction du fait que l'on est dans la peau d'une araignée, c'est une des trouvailles de la compilation.

Centipede : ***
Quasi identique à Millipede, vous dirigez un vaisseau et vous devez éliminer les chenilles et araignées descendant du haut de l'écran. Ces dernières en trépassant lâchent des champignons qui sont autant d'obstacles pour vous. Attention, car vos ennemis s'en servent pour rebondir et arriver plus vite vers vous. Le concept est plaisant, mais vite assez frustrant du fait de sa maniabilité. On aurait aimé avoir une cadence de tir plus soutenue.

Crystal Castles : **
Un des titres les plus aboutis graphiquement, ou du moins plus proche de ce qu'allait amener la génération suivante de consoles et ordinateur, Crystal Castles vous met dans la peau d'un ours qui doit collecter toutes les boules rouges d'un niveau sans se faire attraper par les ennemis (dont des arbres qui vous courent après, pas de doute, les développeurs de l'époque prenaient bien des substances). Tout en 3D isométrique, le soft ne souffre que d'un défaut, il est juste injouable. Vraiment dommage.

Gravitar : ****
Aux commandes d'un vaisseau, vous allez devoir voyager sur une carte spatiale et choisir une planète à explorer. Chacune d'entre elles proposera un challenge varié allant du cœur de réacteur à faire exploser, au labyrinthe ou aux cibles abattre. Le tout construit sur un gameplay proche de celui d'Asteroïd avec en sus un système de gravité qui rend votre vaisseau assez délicat à manipuler. Attention à ne pas rentrer dans les champs d'attraction d'un obstacle et à éviter les tirs ennemis. Un peu délicat à prendre en main, le soft devient vite très intéressant à jouer.

Liberator : *****
Vous êtes aux commandes de quatre vaisseaux à chaque angle de l'écran qui se présentent comme des tourelles. Servez-vous-en pour abattre les ennemis et les missiles qui sont tirés depuis la planète au centre de l'écran. Essayez de détruire ces bases tout en vous protégeant avec votre bouclier. Le jeu est très bien calibré et vraiment nerveux. Il se joue particulièrement bien avec l'écran tactile et mérite que l'on s'y attarde. Encore une belle surprise.

Lunar Lander : **
A réserver aux patients et acharnés de la simulation. On dirige ici un module lunaire qui doit atterrir dans une zone  réduite et distincte, en douceur. Il faudra utiliser les différents moteurs pour contrebalancer l'inertie de l’appareil et espérer ne pas s'écraser sur un rocher. Principal défaut du jeu, son rythme, d'une mollesse incroyable.

Jeux Atari 2600 et 7500 :

Adventure : *   Nul, moche et incompréhensible, un jeu à oublier.
Air-Sea Battle : * Deux canons, pour dégommer des avions. Aucun intérêt, répétitif.
Asteroids : *** Ne vaut pas la version arcade, avec ses graphismes affreux.
Atari video cube : * Incompréhensible, une sorte de Rubixcube très prise de tête.
Backgamon : *** Se joue bien mais le plateau de jeu est petit et l'ergonomie moyenne.
Basic Math : * Des calculs avec des inconnus. Pas vraiment un jeu et pas du tout fun.
Basketball : **** Un jeu de basket en 2D de profil très agréable à jouer et original.
Battlezone : **** Moins bon que la version arcade mais tout de même excellent.
Black jack : ** Un jeu de Black Jack, pas vraiment ergonomique et assez fouillis.
Bowling : **** Jeu de bowling en vue de dessus assez sympas encore aujourd'hui.
Brain Game : ** Un simple jeu de Simon, sans les couleurs et en pas très ergonomique.
Breakout : *** Identique à la version arcade, un bon jeu de casse brique rudimentaire.
Canyon Bomber : * Nébuleux, des hélicos tirent dans un trou pour marquer des points.

Casino : * Jeu de carte très simpliste type Black Jack. Oubliable.

Casino : * Jeu de carte très simpliste type Black Jack. Oubliable.
Centipede : ** Préférez la version arcade, beaucoup plus jouable.
Championship Soccer : * Jeu de foot plus très jouable et vraiment dispensable.
Circus Atari : **** 2 personnages à rattraper et faire rebondir pour marquer des points.
Code Breaker : *** Sorte de Mastermind avec des chiffres, sympa mais moche.
Combat : * Premier jeu Atari 2600. Duel de tank, injouable et sans intérêt. A oublier.
Combat two : * Identique au précédent. Amélioré graphiquement, mais injouable.    Crystal Castles : ** Clone de la version arcade, mais encore moins jouable. Dommage.
Demons to diamonds : *** Shoot'em up très sympa dans la veine de Space Invader.
Desert falcon : *** Shoot'em up original en 3D iso, mais pas très maniable.
Dodge'em : ** Sorte de PacMan peu maniable où l'on doit éviter de percuter l'adversaire.
Double Dunk : **Jeu de tir au panier assez sympas visuellement mais pas jouable.
Fatal Run : *** Sorte de Out Run like, assez sympas mais répétitif.

Casino : * Jeu de carte très simpliste type Black Jack. Oubliable.

Flag Capture : **** Jeu de recherche de drapeau façon démineur très sympa.
Football : *** Jeu de football américain où l'on doit percer la défense adverse.
Golf : * Jeu de golf injouable, impossible de viser et tirer dans la bonne direction.
Gravitar : **** Clone de la version arcade mais étrangement plus jouable.
Hangman : ** Un jeu de pendu basique et pas vraiment fun.
Haunted house : * Injouable et incompréhensible. Dommage la jaquette faisait envie.
Home Run : **** Jeu de Baseball très sympas et très jouable. Une bonne surprise.
Human CanonBall : * On propulse un homme avec un canon sans savoir quoi faire.
Math Gran Prix : *** Jeu de course en tour par tour conditionné par des calculs.
Maze Craze : ** Trouvez la sortie du labyrinthe. Très basique.
Millipede : *** Identique à la version arcade mais en moche.
Miniature Golf : *** Jeu de Golf très basique moyennement jouable.
Missile Command : **** Comme en arcade, très sympas et plus jouable

Casino : * Jeu de carte très simpliste type Black Jack. Oubliable.

Night Driver : * Jeu de course horrible à déconseiller aux épileptiques.
Off the wall : ***** Excellent casse brique bourré de bonus et très nerveux.
Outlaw : * Jeu de duel au revolver. Injouable et très moche.
Pong sports : * Un simple Pong en couleur. Inutile.
Quadrun : * Toujours pas compris ce qu'il faut faire.
Radar Lock : **** Un ancêtre de After Burner. Très sympas et jouable.
Real Sports Baseball : ** Un jeu de baseball assez moyen à jouer.
Real Sports Basketball : *** Bon jeu de basket plutôt difficile.
Boxing : *** Jeu de boxe plutôt sympas et très simple à jouer.
Football Real sports : **** Bon jeu de football américain, jouable, mais dur.
Real Sport soccers : ** Bon jeu de football, mais pas vraiment jouable.
Real sports tennis : ***** Très bon jeu de tennis, jouable et maniable.
Real Sports volley-ball : *** Bon jeu de Volley assez difficile.

Casino : * Jeu de carte très simpliste type Black Jack. Oubliable.

Return to Haunted house : * Suite du premier et toujours aussi incompréhensible.
SaveMary : **** Jeu original, où l'on doit créer une plateforme pour sauver Mary.
Secret Quest : **** Sorte de Zelda like où l'on visite des salles et bat des ennemis.
Sentinel : ** Jeu qui se jouait au light gun, malheureusement injouable sans.
Sky Diver : ** Il faut larguer au bon moment deux parachutistes. Simple et redondant.
Slot Machine : * Une simple machine à sous, mais sans les sous et sans intérêt.
Slot racers : * Jeu de duel de voiture tank dans des labyrinthes assez laborieux à jouer.
Space War : * Jeu de duel en vaisseau où les tirs rebondissent façon billard.
Sprint Master : *** Petit jeu de course en vue de dessus, sympa.
Star Raiders : * Un jeu de tir spatiale en vue subjective injouable, ca va trop vite !!
Star Ship : * Idem au dessus. Injouable.
SteepleChase : **** jeu de course de saut d'obstacle hippique très sympas.
Stellar Tracks : * Encore un concept nébuleux incompréhensible aujourd'hui.

Casino : * Jeu de carte très simpliste type Black Jack. Oubliable.

Street Racer : * Jeu de course vue de dessus inintéressant et mal réalisé.
Submarine Commander : ** Jeu de sous marin où il faut couler des bateaux. Inintéressant.
Super Baseball : ** Clone de Real Baseball. Moyen.
Super break out : ** Un clone moins bon que l'original. Ecran petit, pas d'améliorations...
Super football : ** Jeu de foot américain, graphiquement sympas, mais peu jouable.
Surround : * Un mélange de Tron et Snake inintéressant. IA très mauvaise.
Sword quest : * Un jeu d'aventure qui a cartonné à l'époque, plus maintenant.
Sword quest fireworld : * Idem, prometteur, mais on ne sait pas ce qu'il faut faire.
Sword quest water world : * Même combat
Tempest : **** Mieux que la version arcade, plus moche mais plus jouable.
Video chekers : * Un jeu de dame malheureusement pas maniable et injouable.
Video Chess : ** Un jeu d'échec peu maniable mais jouable. Pique les yeux par contre.
Video pinball : *** Flipper surprenant graphiquement, mais très jouable et assez fun.
Warlords : * Idem que la version arcade, mais moche et injouable.
Yars' revenge : * Sorte de Shooter, mais peu compréhensible
3D Tic Tac Toe : * Jeu de morpion en 3D, simplement injouable.                       Concentration : * Un memory, moche injouable et désagréable à l'oreille.

Casino : * Jeu de carte très simpliste type Black Jack. Oubliable.