Des Tower-defenses, sur l'App store, il y en a des tonnes, de Crystal Defenders de Square Enix à Fieldrunners de Subatomic Studios, on peut dire que le genre ne manque pas de prétendants au titre de leader. Monster Trouble HD arrive donc avec un peu de retard et le studio Magic Dream Games qui l'a conçue en a visiblement tenu compte. En effet, ils ont pris le genre à bras le corps et y ont apporté bon nombre d'améliorations à la fois surprenantes et intelligentes. Exit donc les zones de combat dans lesquels on se contente de positionner des tourelles et de les faire évoluer.  Ici, il faudra construire des structures puis ensuite recruter des mercenaires pour les en équiper. Une tour vide ne sert à rien. Placez-y un chasseur ou un paysan pour qu'elle devienne active et qu'il puisse tirer sur les ennemis. Conséquence, on passe son temps à compter ses sous. Il en faut assez pour le bâtiment, mais aussi pour le personnage. On est à la limite du jeu de gestion et c'est plutôt bon signe.

Autre amélioration notable, les personnages sont mobiles. Non pas qu'ils bougent seuls, mais il est possible de les déplacer d'une tourelle à une autre et ainsi, avec un nombre limité de troupes de couvrir l'intégralité des maps. Excellente idée des développeurs qui permet de combler les difficultés pécuniaires  auxquelles on est vite confronté. D'autant que les vagues d'ennemis sont souvent conséquentes et que ces derniers peuvent arriver de plusieurs endroits de la carte en même temps. Encore un point en plus niveau gestion.

En revanche, ne comptez pas sur des améliorations ou upgrades de vos troupes. Leurs caractéristiques restent inchangées durant l'intégralité du jeu. Il faudra donc être particulièrement adroit pour les placer au bon endroit et créer les meilleures associations de compétences. Un chasseur s'il est puissant à chaque tir, n'est en revanche pas rapide, alors qu'un paysan, lui, tire beaucoup, mais avec peu d'impact. Dix personnages avec leurs capacités propres devraient vous occuper pendant les quelques heures que durent les 20 niveaux. Très certainement plus si vous êtes du genre rapide et balèze. En effet, le jeu souffre d'un mauvais calibrage de sa difficulté et pour les néophytes, on vous conseille de jouer directement en facile. Le mode normal étant déjà ultra costaud, on n'ose imaginer quel barbare parviendra à terminer le jeu en difficile.

Pour en finir avec les bonnes idées, on notera que les ennemis lâchent des objets avant de mourir. Comme la plupart des autres jeux du genre... Oui, sauf qu'ici, il faudra penser à aller les collecter avant qu'ils ne disparaissent. Avantage par rapport à un geoDefense, on reste ici actif durant les vagues. Dans le même ordre d'idée, on sera aussi bien souvent obligé de surveiller nos défenseurs et d'éteindre les feux provoqués par les ennemis ou de régénérer la santé de certains d'entre eux. En bref, ne pensez pas vous la couler douce pendant que vos acolytes font tout le travail.

Monster Trouble HD est donc sacrément bien parti avec toutes ces trouvailles de gameplay . En sus le jeu en Full 3D est beau comme un camion et à l'inverse d'un 7 Cities TD ou ElementalMonster TD peut être observé sous toutes les coutures. Zoome, dézoome rotation, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement et se veut super ergonomique. C'est bien là son problème. A vouloir trop en faire, il en a oublié les fondements même de son système. Avec un rythme particulièrement lent et malgré toutes la gestion dont on doit s'occuper lors des attaques, on s'ennuie ferme. La raison en est simple : peu de ressources et des prix trop élevés. On ne peut bien souvent pas faire face aux attaques car on n'a simplement pas les moyens de s'acheter une bonne défense. Il en va de même avec les objets récoltés. Très souvent nos personnages meurent bêtement parce que l'on a plus les moyens d'éteindre les feux qui consument leurs bâtiments.  On pestera également sur la très mauvaise ergonomie lors des déplacements des personnages. L'idée était pourtant bonne, mais sa mise en place est catastrophique. Il faut cliquer sur le bouton de déplacement, puis sélectionner le personnage à déplacer et enfin lui indiquer sa destination : laborieux. D'autant que l'on tapera souvent à coté et qu'il faudra reprendre la manipulation à zéro.  Il aurait été tellement plus logique de simplement  prendre et glisser le personnage vers sa nouvelle destination. Vraiment dommage. Pour finir, on en voudra aux développeurs de ne pas avoir inclue l'option, pourtant primordiale dans les Tower-defenses, d'accélération du temps. Les ennemis se trainent au ralenti et mettent un temps fou à arriver de l'autre bout de la carte. Quand le niveau commence à peine, on aimerait pouvoir accélérer un peu les choses, histoire de ne pas s'endormir de suite. Et bien non, il faudra faire sans.