Apple présentait ce soir son bilan sur ses résultats durant le second trimestre de l’exercice fiscal 2011. Des résultats évidemment excellents surtout si l’on prend en compte la sortie toute récente des MacBook Pro et de l’iPad 2, petit dernier de la gamme iOS.

Le chiffre d’affaires de la firme s’établit à 24,67 milliards de dollars pour un bénéfice de près de 6 milliards de dollars. La marge d’Apple passe de 41,7% à 41,4%. On notera l’explosion des ventes à l’internationale qui prend désormais 59% du chiffre d’affaires du constructeur. Dans le détail, on apprend qu’il s’est vendu, durant ce trimestre, quelque 3,76 millions de Mac (+28%), mais plus important encore, 18,65 millions d’iPhone (+113%) et près de 4,7 millions d’iPad.

Ce chiffre prend évidemment les ventes du dernier iPad 2 en compte sachant que la firme de Cupertino n’a malheureusement pas communiqué sur la part de ce dernier sur ces chiffres. L’iPod (Shuffle, Nano, Classic et Touch) est en net recul (-17%) et témoigne de l’intérêt grandissant des fans de la pomme pour l’iPhone. Il ne s’est en effet vendu « que » 9 millions d’iPod au dernier trimestre. Enfin, Apple n'a semble-t-il pas cru bon de commniquer sur les ventes de l'Apple TV, toujours considérée comme la bête noire de Steve Jobs.