Le constructeur américain a dévoilé hier soir les grandes lignes de la nouvelle version de son système d’exploitation mobiles. Apple a profité, comme chaque année, de la WWDC pour annoncer en grande pompe de futures features « révolutionnaire » et en l’absence claire d’un iPhone 5, qui n’arrivera qu’à l’automne, il fallait bien que la firme de Cupertino émerveille son audience. C’est quasiment le cas.

iCloud : Un nuage de fumée ?
En effet, Apple a montré en long et en large deux de ses nouveautés les plus attendues, iCloud et iOS5. Ces deux fonctionnalités sont d’ailleurs étroitement liées. Commençons par iCloud, le service de streaming très attendu des fans de la pomme. On ne peut pas dire qu’Apple y soit allé calmement puisque le service est riche en promesses. Tout d’abord, on pourra enfin s’affranchir du PC/Mac pour mettre à jour son iDevice. Comprenez que si vous êtes en WiFi, vous pourrez télécharger uniquement les fichiers de la mise à jour, sans pour autant devoir re-télécharger l’intégralité du micro-logiciel de l’appareil. Le tout se fera sans avoir relié ce dernier à iTunes.

Il en sera de même pour les applications qui pourront se mettre à jour directement sans aucune action de votre part. Ce patch ainsi téléchargé sur un iPhone par exemple, se téléchargera automatiquement sur votre iPad ou le Mac sur lequel est installée l’application. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par iTunes, une fois encore. Apple « débranche » le fameux lien qui avait notamment causé bon nombre de polémique, à une époque qui n’est d’ailleurs toujours pas révolue, où un iPod était nécessaire pour utiliser iTunes. Le service « dans les nuages » d’Apple permettra également de stocker des documents, mais aussi vos musiques achetées ou non sur l’iTunes Store. Selon la méthode choisie, le service sera complètement gratuit (sans pubs) et ne nécessitera que votre AppleID. Si vous décidez d’importer des musiques que vous n’avez pas achetées sur iTunes, vous devrez vous acquitter d’un abonnement annuel de 25$. iCloud se chargera par la suite de rechercher les morceaux que vous souhaitez écouter sur 10 périphériques maximum.

Notez enfin que du côté des applications et des musiques que vous aviez précédemment téléchargées, mais que vous ne possédez plus, il sera possible de les stocker sur iCloud pour avoir une « trace » de ces derniers sans devoir les repayer. Un simple touché sur l’icône nuage d’iTunes sur iOS permettra de les re-télécharger par la suite. De même pour les documents sous iWork que vous modifierez sur Mac, puis mettrez sur iCloud, vous pourrez retrouver le document dans l’état dans lequel vous l’aviez laissé sur votre ordinateur, sur un iPad, sans passer par la synchronisation iTunes.

iOS 5 : Des notifications et des évolutions
Avec iOS5, Apple ne bouscule que très peu sa fameuse interface faite d’icônes. Et pourtant, sans le savoir, cette évolution s’avère finalement bien plus significative qu’elle n’y parait. Si on passera les éléments les plus techniques qui n’ont pas lieu d’être sur Pocket Gamer (pourquoi ne pas passer sur le site officiel pour découvrir l’ensemble des nouveautés ?), on s’arrêtera surtout sur le tout nouveau système de notification qui ressemble très fortement à ce qu’offre Google sur Android OS. Dans le détail, il suffira de glisser son doigt sur la barre supérieure pour découvrir un petit panneau rapportant les notifications reçues par les différentes applications de votre iDevice.

Ce nouveau système évitera ainsi les interruptions de vidéos ou de jeux. Vous pourrez également jeter un coup d’œil à votre profil Game Center ou à vos messages, sans pour autant déverrouiller l’écran de votre iPhone ou de votre iPad.