Les joueurs Game Cube connaissent déjà le tout premier opus de Luigi's Mansion sorti il y a quelques années (2001 déjà) et dans lequel vous deviez aspirer des fantômes dans un manoir hanté pour retrouver votre frère Mario kidnappé.

Dans cette suite, le principe restera le même, il s'agira toujours de vider un manoir de ses fantômes indésirables grâce à un aspirateur trafiqué par le Professeur K-Tastroff. Toutefois, quelques éléments de gameplay différeront :

- Si dans la version Game Cube, éclairer les fantômes avec la lampe-torche suffisait pour les immobiliser afin de les capturer, cela ne sera plus le cas dans le second opus. Il faudra au préalable activer une fonction stroboscopique et viser les ectoplasmes pour enclencher la phase d'aspiration avec succès.

- Vous devrez faire face à des fantômes de types différents et faire preuve de réflexion pour trouver un moyen de vaincre chacun d'entre eux. Vous devrez également résoudre des énigmes pour accéder à des zones secrètes remplies de trésors. 

- Dans le premier titre, vous pouviez aspirer nappes, rideaux, etc... Désormais, même le papier-peint pourra s'arracher, révélant ainsi des passages secrets.

Enfin, [[Nintendo]] nous garantit que les graphismes du soft en 3D relief donneront vie aux manoirs (au pluriel, oui, oui!) et aux différents décors rencontrés.