Une sombre histoire.

Save Our Souls ( SOS ) nous plonge dès le début dans une histoire tourmentée assez éloignée de son graphisme manga coloré. Une brève séquence animée nous explique comment le héros provoque malencontreusement un accident, qui va plonger son amie dans le coma. Torturé par les remords et l'angoisse qu'elle ne se réveille jamais, il décide de s'enrôler dans une équipe de médecins urgentiste. Sombre et glauque la trame narrative dénote par rapport à la concurrence, 1112 episode 01 ou The Secret of Monkey Island - Edition Spéciale. Et pour cause, Save Our Souls ( SOS ) se présente comme le premier Serious Game de l'iPhone. Pour les néophytes, le Serious Game est un genre qui propose de rendre ludique l'apprentissage d'une technique ou d'une information via l'utilisation d'un jeu vidéo. Et s'il faut bien reconnaitre, que Medi Game, a du mérite à choisir cette voie, il faut aussi se rendre à l'évidence, que le premier épisode du jeu ne nous apprends rien sur le plan médical. Le coche est donc raté, mais cela n'enlève rien à ses qualités vidéo-ludiques.

En effet, le jeu est remarquablement bien réalisé et enterre visuellement les papys que sont Les Chevaliers de Baphomet – The Director's Cut ou Beneath a Steel Sky: Remastered. Les décors sont magnifiques et bourrés de petites animations qui les rendent incroyablements vivants. Les quelques personnages présents sont charismatiques et s'offrent le luxe d'apparaitre dans des portraits animés lors des dialogues. Le tout saupoudré d'une bande son de très bonne facture qui nous immerge tout de suite dans l'histoire. On notera d'ailleurs que celle ci est à peine survolé lors de la petite demi heure que dure l'épisode01, mais néanmoins intéressante et relayée par des dialogues bien écrits. Petit plus non négligeable, le jeu bénéficie d'une localisation française intégrale.

Dérapage dans le noir.

Avec sa réalisation quasi parfaite, on pourrait croire que Save Our Souls ( SOS ) va marcher allègrement sur la concurrence et s'octroyer la couronne du leader. Et bien non. Malheureusement pour lui et pour nous ses nombreux défauts viennent considérablement flingué son intérêt. Par exemple l'interface mal fichue qui ne nous permet pas toujours de découvrir les éléments interactifs. Énervante, cette dernière est également approximative. On cliquera involontairement au mauvais endroits assez fréquemment. Il faut aussi signaler que le jeu n'intègre pas d'assistance, résultat on pourra rester bloquer quelques temps sans savoir quoi faire. Critique à nuancer, puisque ce premier épisode des aventures de Ethan le secouriste se boucle en mois d'une heure. On pourrait crier au scandale, mais n'oublions pas que le jeu est proposé gratuitement. Et puis il intègre tout de même quelques variations de gameplay sympathiques (utilisation de la lampe torche pour trouver un objet dans la pénombre, emploi de l'accéléromètre pour secouer une machine ...) qui relance l'intérêt . Il faut aussi reconnaitre que malgré ses quelques défauts on prendra du plaisir à arpenter les divers lieux du jeu et à résoudre les quelques énigmes proposées. En bref, un bon jeu, qui mériterait d'être revu au niveau de son interface.